MEXIQUE

Mexique,circuit,mexico,Teotihuacan,Cancun,Valladolid,EkBalam,ChichenItza,Izamal,Mérida,Celestun,Uxmal,Campeche,Chicanná,Calakmul,Tulum,PlayadelCarmen,voyage,surmesure,groupe,informations,pratiques,quevoir,quefaire,monde,voyage,travel,voyagesurmesure,toutinclus,voyagetoutinclus

Demande de devis gratuit.

Découverte de la région de Mexico avec Teotihuacan et belle découverte approfondie du Yucatan, une des régions les plus riches du Mexique. La culture Maya y est représentée sous diverses formes, depuis les villages typiques jusqu’aux ruines précolombiennes

CIRCUIT 12 NUITS SUR PLACE


_ _ _ _ _


Départ et retour entre le 12 et 30 Novembre 2019






***Programme YUCATAN & MONDE MAYA***


PROGRAMME

JOUR 1 : VOL DE JOUR / MEXICO

_ _ _
Accueil à l’aéroport de Mexico par votre guide local francophone.
Transfert à l’hôtel.
Installation à l’hôtel.
Verre de bienvenue
Dîner libre.
Nuitée à l’hôtel.

JOUR 2 : MEXICO

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Départ
pour la visite du Musée National d'Anthropologie (fermé le lundi). C’est l'un des plus beaux musées Anthropologiques du monde. Il offre, sur une surface totale de 40.000 M², l'opportunité de découvrir l'histoire et la culture de l'ensemble des civilisations précolombiennes et recèle de collections fabuleuses sur les civilisations qui ont modelé la Mésoamérique. Des Olmèques aux Mayas, en passant par les Mixtèques, Totonaques, Toltèques ou Mexicanas (les Aztèques) qui occupaient Tenochtitlan à l'arrivée des conquistadores espagnols.
Continuation vers Xochimilco, ancienne cité de jardins flottants de Tenochtitlan, grâce auxquels les empereurs aztèques se fournissaient en fruits et légumes frais. C’est aujourd’hui une destination privilégiée pour les habitants de Mexico qui viennent traditionnellement s’y promener en barque le week-end pour manger en famille, écouter la musique des groupes de mariachis ou faire la fête.
Promenade en barque qui vous plongera directement dans la musique, la gastronomie et la joie de vivre du Mexique.
Pique-nique traditionnel sur les barquesoù vous composerez vous-mêmes vos tacos accompagnés de Guacamole et Chicharron, d’un plat chaud cuit en papillote et d’un fruit cultivé dans cette zone.
Retour vers la capitale.
Découverte du centre-ville historique de Mexico :Le Zocalo, l’une des plus grandes places au monde. Elle fut pavée par Cortès avec des pierres provenant de temples et de palais aztèques. La Cathédrale, la plus grande des églises du continent, érigée à partir de 1537. Le Palais National: construit par Cortes à partir de 1529 sur l'emplacement du nouveau palais. (intérieur fermé au public jusqu’à nouvel ordre). La Poste Centrale : situéé dans un charmant immeuble de style Renaissance italienne construit au début du XXème siècle. Le Palais de Bellas Artes: splendide salle de concert et centre artistique tout en marbre blanc.
Retour à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel.
Nuitée.

JOUR 3 : MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Départ
en direction de Teotihuacan.
Arrêt à la basilique Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des indiens et de la Guerre d'Indépendance (1810-1821). Puis arrêt à la Place des 3 cultures où les empreintes du passé se mêlent aux signes de la modernité.
Continuation vers Teotihuacan.
Visite du site, qui signifie dans la mythologie mexicaine "Lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du 3è au 9è siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d’aujourd’hui.
Promenade sur l’allée des morts, l’artère principale su site, vous découvrirez la pyramide du soleil d’une hauteur de 65 m et la pyramide de la lune d’une hauteur de 46 m.
Dégustation de Pulque et de Tequila : boissons typiques élaborées à partir de l’agave.
Démonstration des différentes utilisations de l’agave.
Déjeuner dans un restaurant face aux pyramides avec buffet de spécialités locales « ensenada de nopales, mixiote de carne » (salade de cactus et viande marinée, cuite à la vapeur) avec animation musicale.
Retour à Mexico.
Promenade sur la place Garibaldi qui abrite un des aspects de la vie nocturne de Mexico. Les célèbres groupes de Mariachis y viennent nombreux et entonnent leurs chansons et corridos dès la tombée de la nuit dans une saine et bruyante émulation.
Retour à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel.
Nuitée.

JOUR 4 : MEXICO / CANCUN / VALLADOLID

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Transfert à l’aéroport de Mexico pour envol vers Cancun (vol suggéré : Interjet 2318 – 10h45 – 13h55 – vol non inclus)
Déjeuner libre.
Arrivée à Cancun.
Continuation vers Valladolid.
Arrivée à Valladolid et installation à l’hôtel.
Petite promenade autour de la place principale de la ville et des rues aux alentours.
Dîner à l’hôtel
Nuitée.

JOUR 5 : VALLADOLID /  EK BALAM / VALLADOLID

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Départ pour la visite de la zone archéologique d’Ek Balam. Un peu moins connu, le site d’Ek Balam qui signifie « jaguar noir » en maya, présente pourtant les peintures et fresques les plus abouties de la civilisation maya. Le lieu n’a été fouillé qu’à partir de 1994, ce qui explique la très bonne conservation des bâtiments.
Retour à Valladolid.
Déjeuner au restaurant Selva Maya
Découverte de l’une des particularités naturelles du Yucatan : le cenote. Ces puits d’eau douce ont été considérés par les mayas comme des lieux sacrés. Il en existe des centaines dans la région mais celui est vraisemblablement l’un des plus beaux. Son point de vue est stupéfiant dans un cadre naturel à ciel ouvert recouvert de lianes descendantes sur un bassin au bleu clair et sacré.
Temps libre pour profiter des joies de la baignade.
Visite de cette ville bâtie sur l’ancien centre cérémoniel maya de Zací. Le centre est occupé par le Parc Francisco Cantón Rosado où se dresse l’église San Servacio. En réalité, Valladolid possède sept églises de cette époque : la splendeur de ses richesses coloniales a valu à la ville le surnom de « Sultane de l’Orient ». Au sud-ouest du parc central, vous découvrirez l’église et couvent du XVIe siècle San Bernardino de la Sierra. L’église et le couvent San Bernardino sont un des plus beaux ensembles architecturaux coloniaux de Valladolid.
Dîner à l'hôtel.
Nuitée.

JOUR 6 : VALLADOLID / CHICHEN ITZA / IZAMAL / MERIDA

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Départ
pour la visite du site archéologique de Chichen Itza. Cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kukulkán, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote.
Déjeuner au restaurant Pueblo Maya
Route pour Izamal, surnommé la ville jaune en raison de la plupart des couleurs de ses bâtiments, ou l’on retrouve le charme discret des petites villes provinciales au temps de la colonie.
Arrêt dans un cimetière maya et découverte des tombeaux couleurs vives et décorées
Continuation vers Mérida, capital de l’état du Yucatan, la ville a été fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya. Ce centre d'affaires, appelée la "ville blanche" possède le charme d'une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche.
Installation à l’hôtel
Dîner à l'hôtel.
Nuitée.

JOUR 7 : MERIDA / CELESTUN / MERIDA

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Départ matinal pour la réserve de Celestún qui est la plus grande zone humide de la péninsule du Yucatan. C’est un Parc National protégé qui a été constitué pour préserver la faune et la flore locale. Parmi les nombreuses espèces qui peuplent cette réserve, on peut noter les tortues de mer, les crocodiles, les singes, les jaguars et la multitude d’oiseaux. Cet ensemble exceptionnel de dunes et de marécages, abrite pas moins de 300 espèces d’oiseaux différentes et est un sanctuaire pour les flamants roses. Vous apprécierez l’accueil et le charme d’un village de pêcheurs yucatèques, en dehors des routes touristiques.
Promenade en « lancha » (barque de 6 personnes) pour remonter le fleuve jusqu'à la lagune où se regroupent les oiseaux.
Déjeuner dans un restaurant local.
Retour à Merida.
Promenade pédestre dans le centre-ville : la Cathédrale, qui se dresse à l’emplacement d’un ancien temple Maya, une partie des pierres du temple fut d’ailleurs réutilisée lors de sa construction, le Zocalo, bordé par de vénérables édifices coloniaux.
Marché couvert proposant des articles en fibre de sisal mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages (sauf le dimanche).
Dégustation de fruits exotiques (mangue, ananas, papaye, goyave, le tamarin, le maracuja ou fruit de la passion, le pitaya ou fruit du dragon, etc.)
Dîner à l'hôtel.
Nuitée.

JOUR 8 : MERIDA / UXMAL

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Départ en direction du sud du Yucatan à travers les nombreux petits villages mayas.
Découverte de l’hacienda Sotuta de Peon.
Visite de ce vaste ranch traditionnel où le sisal, « or vert » du Yucatan est encore produit à partir de l’agave. Un retour dans le temps pour apprendre les techniques de production de l’époque. En fin de visite, possibilité de se baigner dans le cenote sacré de la propriété.
Déjeuner dans une hacienda spécialisée dans la culture d’agave.
Départ vers le site d’Uxmal, considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Vous remarquerez l'excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique.
Installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel (avant ou après le spectacle de son et lumière – à confirmer)
Retour sur le site d’Uxmal au coucher du soleil où vous pourrez contempler les temples illuminés par un très beau spectacle de son et lumière.
Nuitée.

JOUR 9 : UXMAL / BECAL / CAMPECHE

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Départ vers Becal, centre de production de vannerie où l’on fabrique les célèbres chapeaux panamas.
Arrêt et démonstration du savoir-faire des maîtres chapeliers.
Continuation vers Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Flâner dans les ruelles donne l’impression d’arpenter la palette d’un géant aquarelliste. Au cours de votre promenade le long des murs multicolores des maisons basses, un régal pour les yeux, vous partirez à la recherche de vieilles mansiones encadrant des patios mauresques.
Déjeuner dans un restaurant local.
Découverte de la ville de Campeche et de son malecon.
Installation à l'hôtel.
Dîner dans un restaurant local où vous gouterez au plat traditionnel de Campeche : le « Pan de Cazón » (Tortillas en millefeuille avec du requin et des haricots rouges, recouvert de sauce tomate fraiche).
Nuitée.

JOUR 10 : CAMPECHE / CHICANNA

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Départ pour l’immense et danse réserve de la biosphère de Calakmul, entouré d’une forêt tropicale, la réserve abrite plus de 250 espèces d’oiseaux et vous aurez toutes les chances de voir des dindons sauvages, des perroquets, et des toucans. Le jaguar, le singe araignée, le puma, l’ocelot et le pécari à lèvre blanches figurent parmi les autres espèces protégées.
Déjeuner en cours de route.
Continuation vers Chicanná et visite de la zone archéologique. L’édifice principal est caractéristique du style architectural de Rio Bec avec ses tours et ses sculptures où apparaissent les thèmes du dieu principal des mayas et les grands masques du dieu Itzamna. Cet édifice était décoré de stucs peints, dont il subsiste maintes traces. Les   murs et l’ornement de crête au-dessus de ce temple étaient également peints, en rouge, mais peut-être avec quelques touches de peinture bleue.
Installation à l'hôtel.
Dîner à l'hôtel.
Nuitée.

JOUR 11 : CHICANNA / CALAKMUL / CHETUMAL

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Départ pour la zone archéologique de Calakmul : « entre les collines, ressort un autre monticule recouvert de végétation… En réalité c’est une vieille pyramide maya, baignée de lumière intense. Nous sommes dans une des villes les plus importantes de la civilisation maya ». « Deux monticules adjacents », c’est ce que signifie le nom de Calakmul. Nous sommes dans une des villes les plus importantes de la civilisation maya, par son étendue et sa population puisqu’elle atteignit les 50 000 habitants. La chronologie de la cité remonte à l’époque du Préclassique (300–250 av. J.-C.), alors que sa période de gloire eut lieu à l’époque classique quand le royaume de Kaan s’allia à d’autres états formant une confédération appelée « Cuchcabal ». Il a été prouvé qu’au Postclassique tardif des activités cérémoniales continuaient d’être célébrées. Calakmul a été découverte par le biologiste Cyrus Longworth Lundell qui, travaillant dans l’industrie du chicle, arriva sur les lieux en 1931. Il a fallu attendre un demi-siècle pour que soient réalisées, à partir de 1982, des fouilles à grande échelle sous la direction de William Folan, du Centre de recherches historiques et sociales de l’Université Autonome de Campeche. Le site se trouve dans la Réserve de Biosphère du même nom qui couvre une superficie de plus de 723 000 hectares et qui est la plus grande des cinq zones naturelles protégées de l’état du Campeche. Les 6000 structures qui conforment les sites de la ville s’étendent sur quelques 70 kilomètres carrés ; la zone monumentale a une superficie d’environ deux kilomètres carrés et compte un millier de structures. Classé Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO le 4 juillet 2002.
Déjeuner pendant l’excursion.
Route en direction de la cité portuaire de Chetumal, capitale de l’état du Quintana Roo.
Installation à l'hôtel.
Dîner à l'hôtel.
Nuitée.

JOUR 12 :  CHETUMAL / TULUM / PLAYA DEL CARMEN

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Route en direction de Tulum, qui signifie en langage maya « muraille » ou « fortification ». Avec ses plages de sable blanc bordées de palmiers, ses eaux turquoise, sa brise légère et son soleil radieux, la spectaculaire cote de Tulum est l’une des plus belles du Mexique.
Visite du site archéologique avec un décor de rêve, la taille modeste des édifices, leur architecture postclassique, les ornements ne rivalisent certes pas avec d’autres constructions plus anciennes et plus ambitieuses, mais l’emplacement a de quoi couper le souffle avec  sa vue sur la mer des caraïbes. Les iguanes sont les véritables maitres des lieux.
Déjeuner au restaurant de Las Cabañas Los Lirios près du site.
Continuation vers Playa del Carmen.
Installation à l'hôtel  pour la dernière nuit dans un cadre relaxant et balnéaire.
Dîner dans un restaurant local.
Nuitée.


JOUR 13 :  PLAYA DEL CARMEN  / CANCUN VOL DE NUIT

_ _ _
Petit déjeuner américain.
Matinée libre pour les derniers achats.
Déjeuner libre.
Transfert
aéroport.
Assistance à l’embarquement.

JOUR 13 :  FRANCE

_ _ _
Route vers la Normandie.




CONDITIONS TARIFAIRES


- Tarifs par personne, en euros . Circuit 12 nuits.
- A partir de 2.300 € (supplément chambre seule : +480€)
- Départ sur les dates indiquées.




LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE AU MEXIQUE

---Acheminement de/vers Paris depuis la région de Caen a/r.
---Vol régulier a/r depuis Paris dont 190 € de taxes aériennes, modifiables.
---Vol intérieur Mexico -Cancun au début du programme.
---Accueil aux aéroports de Mexico et Cancun.
---Transferts aéroport/hôtel/aéroport.
---Hébergement dans des hôtels de catégorie 3* / 4* NL, chambres doubles avec bain ou douche.
---Repas mentionnés au programme.
---Guide/accompagnateur mexicain, diplômé d'état, parlant français, de Mexico à Playa del Carmen.
---Excursions et visites mentionnées au programme.
---Transport intérieur en autocar climatisé durant tout le circuit.
---Port des bagages dans les hôtels et les aéroports.
---Taxes et services hôteliers.
---1 accompagnateur a/r depuis la région de Caen.
---Assurance rapatriement de base.



_ _ _


DATES DE DÉPARTS SUR DEMANDE
_ _ _
TARIFS INDIVIDUELS : A LA DEMANDE


Pour plus d'informations nous contacter  à l'adresse mail suivante: contact@planetreve.com