CUBA

Cuba,planetreve,agencedevoyages,caen,mondeville,normandie,soleil,laHavane,capitale,café,rhum,cigare,centrehistorique,animation,charme,vieilleville,voituresaméricaines,espagnol,architecture,farniente,merturquoise,sableblanc,stationbalnéaire,caraibe,pesocubain,quevoir,quefaire,monument,couleurs,populations,culture,rencontre,découverte,cheguevara,fidelcastro,musique,mojito,rhum,cubalibre,bateau,catamaran,langouste,dauphin,programmesurmesure,voyage,vacance,pensioncomplète,LaHavane,Vinales,Zapata,Cienfuegos,Trinidad,Iznaga,Camaguey,Santiago,Holguin,CayoCoco,SanctiSpiritus,SantaClara

Demande de devis gratuit.

SÉJOUR 13 NUITS SUR PLACE


_ _ _ _ _


Janvier ou Mars 2020 hors vacances






***Programme GRAND TOUR CUBA VIA BARACOA***


PROGRAMME

JOUR 1 : PARIS / LA HAVANE

_ _ _
Rendez-vous des participants à l'aéroport.
Envol pour la Havane.
Déjeuner, film et collation à bord.
Arrivée à La Havane en fin de soirée.
Accueil par notre réceptif cubain.
Pot de bienvenue et tapas dans un restaurant d’ambiance cubaine.
Transfert à l'hôtel.
Nuitée à l’hôtel.

JOUR 2 LA HAVANE / VINALES / LA HAVANE

_ _ _
Petit déjeuner.
Route pour Pinar del Rio. Baptisée province de "Pinar del Río" dès la fin du XVIIIe siècle en raison de ses nombreux bois de pins, c'est la plus occidentale du pays. Elle possède la meilleure terre à tabac du monde dans la région de Vuelto Abajo. Au début du XXème siècle, les Français venus de la Louisiane introduiront la culture du café dans la Sierra del Rosario. La capitale, Pinar del Río, fondée en 1774, a actuellement 100 000 habitants. Massifs montagneux : Sierra de los Organos et Sierra del Rosario.
Arrivée par la superbe Vallée de Vinales, à 176 km de la Havane, qui abrite les meilleures terres à tabac noir du monde. Les plants poussent à l'ombre des mogotes, ces pics de calcaire couverts de cèdres parfois centenaires, utilisés pour la fabrication des boîtes de cigares.
Cocktail de fruits offert au « Mirador » à Las Jasminez pour contempler ce superbe paysage.
Promenade à pieds d’une heure environ pour descendre la colline, profiter du paysage, et rencontrer les fermiers afin de découvrir leurs traditions agricoles.
Déjeuner typique à Vinalès, danses folkloriques afro-cubaine au restaurant Palenque, cuisine à base de riz jaune et de saucisses ou bien à la Finca del Paradisio.
Dégustation de café et visite d’un séchoir à tabac dans une des fermes des environs.
Promenade dans le village de Vinalès pour s’imprégner de l’ambiance animée de cette petite station thermale.
Retour à La Havane en fin d’après-midi.
Dîner en musique dans le centre de la Vieille Havane.
Nuitée à l’hôtel.

JOUR 3 : LA HAVANE

_ _ _
Petit déjeuner dans un hôtel de la Havane. Dans le nord-ouest de l'île, capitale de Cuba, la Habana (nom espagnol) est de loin la ville la plus populeuse de l'île de Cuba. Le port assure la majeure partie du commerce extérieur du pays. Elle est aussi la métropole industrielle (alimentation, textile chimie, métallurgie. La Havane compte 2.3 millions d’habitants. Dans les années 1990, la ville, qui continue de concentrer les activités intellectuelles et culturelles de Cuba, redevient un pôle d’attraction touristique majeur de la Caraïbe.
Vivez une demi-journée différente comme à l’époque des années 50 .
Départ de l’hôtel.
Visite du Musée Hemingway  «La Finca Vigia » et du petit village de pêcheur Cojímar.
Dégustation d’un cocktail a las Terrazas «  Don Gregorio ». Continuation vers la Vieille Ville.
Visiter l’hôtel Ambos Mundos ou se trouve la chambre d’Hemingway. Visite des célèbres restaurants El Floridita et La Bodeguita del Medio.
Déjeuner dans la Vieille Ville à proximité de la place St François d’Assise.
Continuation avec la visite de la Vieille Place entourée de ses hôtels particuliers du XVIIème siècle, et de la place St François d’Assise.
Visite du Musée du Palais de l’Artisanat où vous pourrez déguster et acheter éventuellement du rhum, du café et des cigares.
Promenade dans les rues animées puis vous partirez à bord de vieilles voitures américaines pour découvrir La Havane moderne et le Maleçon, avenue longeant la mer et arrêt à la place de la révolution.
Cocktail et dîner en musique puis vous assisterez à la cérémonie des canons à la citadelle San Carlos de la Cabana.
Nuitée à votre hôtel.

JOUR 4 : LA HAVANE / ZAPATA / CIENFUEGOS

_ _ _
Petit déjeuner.
Départ
pour la région de Zapata, immense lagune abritant une faune et une flore sauvages.
Visite d'une partie de la réserve naturelle de la péninsule de Zapata en barques à moteur afin de sillonner les canaux de la lagune.
Déjeuner à Zapata et coup d’œil pour ceux qui le désirent à la ferme aux crocodiles.
Continuation pour Playa Larga, sur la Baie des Cochons  célèbre de par la victoire des révolutionnaires sur l’armée américaine.
Promenade sur la plage puis vous longerez la côte jusqu’à Cienfuegos.
Visite de Cienfuegos,  ville pleine de charme, construite par des colons bordelais au XVIIIème siècle. Ses longues avenues bordées de vieilles demeures colorées et imposantes, son animation commerçante, vous charmeront.
Visite du Théâtre Terry construit à l’italienne et où se sont produit le Caruso et Sarah Bernard.
Visite de la Manufacture de cigares (si fermée elle sera proposée dans un autre site).
Dîner langouste.
Nuitée à Cienfuegos.

JOUR 5 : CIENFUEGOS / TRINIDAD

_ _ _

Petit déjeuner.
Départ pour la ville de Trinidad, petite ville de 50 000 habitants, qui a gardé ses rues pavées, ses toits de tuiles et ses grandes fenêtres protégées par de très belles grilles. Parcs et belles demeures se succèdent au centre de la cité endormie sous le soleil généreux du centre de Cuba.... En raison de ses trésors culturels, l'Unesco a inscrit Trinidad au registre des grands héritages du monde en 1988, tout comme la vieille Havane. La route de Cienfuegos à Trinidad est très jolie, par endroit vue sur la mer, et à d’autres vue sur une campagne verdoyante.
Animation musicale à la taverne Canchancharra.
Déjeuner au cœur de la Vieille Ville au restaurant El Jigue, qui vous servira sa spécialité de riz jaune cuit à la bière et servi dans des assiettes de terre cuite.
Visite du cœur historique, ses ruelles pavées, ses plazzas typiques, ses maisons colorées, ses toits de tuile, ses charrettes à cheval, et du Musée, ancienne demeure coloniale entièrement meublée.
Temps libre pour flâner sur le marché de Trinidad et la découverte de son artisanat (broderies, chapeaux cubains, sculptures et vanneries).
Spectacle folklorique vous sera présenté à l’hôtel ou bien à l’extérieur au Congo Realès.
Nuitée à votre hôtel.

JOUR 6 : TRINIDAD / SIERRA ESCAMBRAY / TRINIDAD

_ _ _
Petit déjeuner.
Direction la Sierra Escambray.
Visite du parc El Cubano, milieu naturel longeant une rivière.
Découverte de la flore et dégustations de tisanes.
Continuation pour la petite commune de Manicaragua et embarquement pour traverser le lac d’Hanabanilla.
Déjeuner au Rio Negro dans un rancho dominant le lac.
Arrêt dans une ferme de paysans et rencontre avec la famille pour un bon café.
Visite du site.
Retour vers Trinidad.
Dîner en ville.
Nuitée à l’hôtel.

JOUR 7 : TRINIDAD/IZNAGA/SANCTI PIRITUS/CAMAGUEY

_ _ _
Petit déjeuner.
Départ à bord d’un train pour traverser la vallée de Los Ingenios, paysage superbe sur la campagne tropicale, et vous arriverez ainsi à Iznaga, ancienne plantation où vous visiterez la Maison de Maître et pourrez monter à la tour Iznaga dominant le domaine. De nombreux artisans vous proposeront leurs œuvres, et notamment beaucoup de broderies.
Continuation pour Sancti Spiritus où vous arriverez pour le repas.
Déjeuner en centre-ville.
Temps libre pour se balader dans le centre piéton de cette jolie ville animée et typiquement cubaine.
Continuation pour Camaguey.
Dîner à votre hôtel.
Nuitée.

JOUR 8 : CAMAGUEY / BAYAMO / SANTIAGO 

_ _ _
Petit-déjeuner.
Direction de Santiago.
Arrêt à Bayamo.
Visite de la basilique.
Déjeuner dans un restaurant typique de la ville. Santiago, incomparable pour ses deux particularités : l’hospitalité de ses habitants au tempérament jovial, et le riche patrimoine historique et culturel. Théâtre de plusieurs luttes pour l'indépendance du pays, ici, les cultures se rencontrent. En effet, le long métissage des civilisations africaine, française, espagnole, chinoise et autochtone a donné naissance à une culture unique et particulière à cette région du sud-est de Cuba. Très représentative de l'essence d'une cité cubaine, cette deuxième plus grande ville du pays propose à son visiteur d'agréables promenades dans les rues de ses quartiers charmants et invite à la fête grâce à la féerie nocturne qui y règne à la tombée du jour.
Visite de Santiago et de sa vieille ville. Santiago est la plus « caraïbe » des villes cubaines. Refuge pour les colons français fuyant la révolution haïtienne, Santiago témoigne encore à travers des noms des rues et certaines traditions, de la présence française.
Visite de la Vierge de la Charité du Cuivre, patronne de Cuba, haut lieu de pèlerinage.
Dîner à votre hôtel.
Nuitée.

JOUR 9 : SANTIAGO 

_ _ _
Petit déjeuner.
Visite guidée du vieux centre de Santiago, avec la place Cespedes et son musée colonial qui montre l’évolution du mobilier cubain à travers les siècles. Ce musée est abrité dans la maison coloniale la plus ancienne où habita Diego Velasquez, premier conquérant de l’île.
Visite également de la rue Heredia et de la place de la Révolution.
Cocktail sur la terrasse de l’hôtel Casa Grande d’où vous aurez un superbe point de vue sur la ville,  avant de traverser en bateau sur l’îlet Granma.
Déjeuner sur l’îlet.
Visite de la Forteresse El Morro,  de la caserne Moncada et du cimetière de personnalités Santa Efigena.
Dîner à votre hôtel.
Nuitée.
(Possibilité de soirées, Tropicana de Santiago : 60 €)

JOUR 10 : SANTIAGO  / BARACOA

_ _ _
Petit déjeuner.
Départ en direction de Baracoa en longeant la côte, puis en passant par la route sinueuse qui vous mène à travers la Sierra Maestra et ses magnifiques panoramas. Vous pourrez vous arrêter au Mirador afin de contempler un paysage panoramique sur la Sierra. Très différente de la Sierra Escambray, vous serez dans un désert de pierres, d’arbustes et de cactus.
Déjeuner exotique au bord du Rio Toa.
Arrivée à Baracoa. Baracoa est l’une des plus anciennes villes de Cuba où l’influence française prime encore. Ce port du bout du monde vous enchantera et la découverte des plantations autour de la ville vous charmera par sa luxuriance, la richesse et la variété des couleurs tropicales.
Installation dans votre hôtel.
Visite d’une plantation de cacao, principale culture de la région.
Dégustation d’un chocolat chaud préparé à base de cacao pur et de lait de coco.
Dîner à votre hôtel.
Nuitée.

JOUR 11 : BARACOA

_ _ _
Petit déjeuner.
Visite
de la charmante et typique petite ville colorée de Baracoa, la plus ancienne ville coloniale d´Amérique. Elle fut la première ville fondée par les espagnols à Cuba et la première capitale de l’île de 1511 à 1515, elle possède une atmosphère très particulière marquée par quatre siècles d´isolement. C’est une petite ville du bout du monde installée face à Porto Rico et Saint Domingue, où nous n’avons plus tout à fait l’impression d’être à Cuba.
Déjeuner typique de poissons sur le Malecon.
Découverte de l’artisanat et promenade.
Dîner à votre hôtel.
Nuitée.

JOUR 12 : BARACOA / HOLGUIN / SANTA LUCIA  

_ _ _
Petit déjeuner.
Départ en direction de Holguín, chef- lieu de la province du même nom, appelé la « ville des parcs ».
Montée sur le mirador de La Loma de la Cruz, dominant la ville, d’où vous aurez un panorama superbe de la cité même et ses alentours…
Déjeuner typique à Holguín.
Continuation vers Las Tunas.
Temps libre pour la découverte personnelle de la ville, appelée la capitale de la sculpture cubaine.
Poursuite vers Santa Lucia vers 16H00.
Installation à votre hôtel en tout inclus.
dîner.
Nuitée.

JOUR 13 : SANTA LUCIA / SANTA CLARA   

_ _ _
Petit déjeuner.
Départ
pour Santa Clara où vous arriverez après avoir traversé une grande région rurale.
Arrêt dans une ferme.
Dégustation de fruits.
Déjeuner à Los Caneyes.
Visite du mémorial et du Musée du Che sur la place de la Révolution (si ouvert).
Visite au monument du Train Blindé, qui est un symbole fort de la victoire des révolutionnaires sur l’armée de Batista.
Dîner à votre hôtel.
Nuitée.

JOUR 14 : SANTA CLARA / LA HAVANE / PARIS  

_ _ _
Petit déjeuner.
Départ pour La Havane.
Déjeuner au restaurant El Ajibe, menu typique cubain.
Temps libre selon horaire de vol.
Transfert à l’aéroport.
Envol pour la France.

JOUR 15 : PARIS  

_ _ _
Petit déjeuner à bord.
Arrivée dans le matinée à Paris.



L’ordre des visites peut être inversé en fonction d’impératifs locaux.
Les pourboires pour le guide et le chauffeur ne sont pas inclus, prévoir sans obligation une moyenne de 20/30 € par personne à répartir de façon égale entre le chauffeur et le guide.







CONDITIONS TARIFAIRES


- Tarifs par personne, en euros . Séjour 13 nuits.
- A partir de 2.666 €
- Supplément chambre seule : + 269€ / personne
- Prix base 6 à 14 personne
- Départ hors ponts, jours fériés, vacances scolaires, semaine sainte.




LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE A CUBA

---Tour en Vieilles Voitures Américaines à La Havane
---Transferts en minibus climatisé
---Guide Cubain "culturel" parlant Francais
---Pension complète
---Carte touristique cubaine
---Cocktail à La Havane sur la place de la cathédrale
---Dîner Flamenco à La Havane
---Dîner « Langouste » à Cienfuegos
---Déjeuner sur l’îlet de Granma à Santiago
---Visite de Baracoa, la ville du bout du monde
---Déjeuner cubain El Ajibe à La Havane
---Assurance rapatriement de base



_ _ _


DATES DE DÉPARTS SUR DEMANDE
_ _ _
GROUPE SUR MESURE (OU PARTIR ENSEMBLE): A LA DEMANDE


Pour plus d'informations nous contacter  à l'adresse mail suivante: contact@planetreve.com