LES 2 REINES : MOSCOU & SAINT PETERSBOURG
_ _ _
Pour un premier voyage en Russie, vos pas vous mèneront d’abord à Moscou, l’imposante capitale, et à Saint-Pétersbourg, la capitale impériale. Toutes deux témoignent à merveille du passé tumultueux de la Russie et de ses évolutions rapides. Moscou est fameuse pour son Kremlin, sa magnifique place Rouge et sa galerie Tretiakov ; tandis qu’à Saint-Pétersbourg, vous ne manquerez pas le musée de l’Ermitage, le Musée russe et une croisière sur la Neva et ses canaux. Le soir, vous pourrez profiter de certains des meilleurs bars et restaurants de Russie, assister à des spectacles de grande qualité au Bolchoï ou au théâtre Marinski, ou vous détendre dans une bania, tels les luxueux bains Sandouny de Moscou. Autour de Saint-Pétersbourg, vous trouverez de somptueux palais, comme Petrodvorets, Tsarskoïe Selo et Pavlovsk. De Moscou, on accède aisément aux cités historiques de l’Anneau d’Or, Serguïev Possad, Souzdal et Vladimir, où l’on peut goûter à la vie rurale russe loin du rythme frénétique de la métropole. Prévoyez aussi une excursion jusqu’à l’ancienne capitale Novgorod, qui abrite un impressionnant kremlin, la cathédrale byzantine Sainte-Sophie et le monastère Saint-Georges.
_ _ _
QUELLE SAISON ?
_ _ _
Juillet et août sont les mois les plus chauds et correspondent à la principale période de vacances. Si vous voulez éviter la foule et la pluie, choisissez plutôt mai-juin ou septembre-octobre. Le début de l’automne, quand les feuilles changent de couleur, est aussi la saison où l’on ramasse des champignons et des baies sauvages. Si rude que soit l’hiver, les théâtres sont ouverts, la vodka ne manque pas, les bâtiments sont chauffés et la neige est magnifique. Le printemps, jusque le mois de mai, est plutôt une période à éviter : la neige fondue s’écoule et les rues sont encore boueuses.
_ _ _
INFORMATIONS PRATIQUES :
_ _ _
- La superficie de la Russie est de 17 098 246 km².
- Le russe est la langue officielle. La pratique de l’anglais, encore limitée, progresse néanmoins rapidement.
- La Russie compte 151 000 000 d’habitants.
- Le temps de vol entre la France est Moscou ou Saint Petersbourg est de 3h30
- Passeport en cours de validité et visa. Depuis le 1er janvier 2014, les voyageurs qui séjournent moins de 72 heures peuvent entrer en Russie sans visa. Vous pouvez vous en occuper vous-même en ligne ou via votre agence de voyages (compter entre 90 & 100 € via une agence).
- Les Moscovites sont en grande majorité des chrétiens orthodoxes. On compte quelques minorités catholiques, protestantes, juives, bouddhistes et musulmanes.
- La monnaie est le rouble (RUR) autrefois divisé en 100 kopecks (les kopecks ont été retirés de la circulation). 1 rouble = 0,04 euro. Les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées dans la plupart des magasins, des hôtels, des restaurants et compagnies aériennes et permettent de retirer des devises dans les banques ainsi qu’aux guichets automatiques.
- En ce qui concerne la santé: aucun vaccin n’est exigé mais il est conseillé d’être à jour pour les suivants : typhoïde, tétanos, diphtérie, poliomyélite, hépatite A et B. Les visiteurs désirant rester plus de trois mois en Russie doivent fournir un certificat de séronégativité HIV. L’eau du robinet n’est pas conseillée. vous trouverez toutes les informations sur: https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php
- Electricité : 220 V, prises identiques à celles de la France.
- La Russie a accueilli 2 millions de visiteurs en 2010 dont 201 205 Français. Saint-Petersbourg (200 000 visiteurs en 2014) et Moscou (145 000 visiteurs français en 2012) concentrent 95 % des visiteurs étrangers.
- Se déplacer : Autocar, Train, Vol intérieur, Métro permettent à cet immense pays de bien vous desservir. La location de voiture est possible mais reste complexe tant la conduite est différente de l’Europe occidentale.
QUE FAIRE A MOSCOU ?
_ _ _
Moscou est un véritable condensé de culture et d’histoire russe, une grande capitale où se côtoient les empreintes de l’ère tsariste, de la religion orthodoxe et du régime communiste… Mais également les tendances de la Russie nouvelle, moderne, et de son développement à deux vitesses.
_ _ _
Le symbole de Moscou demeure la grande Place Rouge, autour de laquelle on découvre les monuments emblématiques de la nation russe : le Kremlin, centre politique de l’état, la cathédrale Basile-le-Bienheureux et ses coupoles traditionnelles de l’orthodoxie russe, ou l’imposant mausolée de Lénine… Outre le plein centre de la capitale, de nombreux quartiers et autres édifices viennent enrichir la visite, au même titre que les nombreux musées de Moscou.
_ _ _
Moscou, c’est également une ville en pleine effervescence, de jour comme de nuit. Shopping, restaurants et cafés, le centre-ville est actif et plaisant. Le soir, dans les clubs branchés de la capitale, l’ambiance délurée est à son comble, les nuits moscovites sont réputées dans le monde entier. La nouvelle classe dorée de Russie dépense ses roubles sans compter : les écarts de richesse entre moscovites sautent alors aux yeux.
_ _ _
Un séjour à Moscou promet d’être passionnant culturellement, mais il faut prévoir la réserve question budget : la capitale compte parmi les villes les plus chères du monde ! Si manger au restaurant demeure relativement abordable selon nos standards, par contre le bât blesse au moment de réserver un hôtel. Les adresses de catégorie moyenne du centre de Moscou pratiquent des tarifs invariablement élevés. Seules les auberges de jeunesse permettront de limiter un peu les dépenses, à moins de s’éloigner vers les quartiers périphériques de Moscou… Attention à la perte de charme ! Une capitale chère, mais aussi vivante, active, riche de son patrimoine et pleine de paradoxes, Moscou promet un séjour franchement intéressant, qui sort en tous cas de l’ordinaire.
_ _ _
QUE FAIRE A SAINT PETERSBOURG ?
_ _ _
Saint-Pétersbourg est la destination idéale pour se replonger dans le passé tsariste de la Russie ; construite sur la Neva à l’initiative de Pierre le Grand, entrecoupée de canaux, cette ancienne capitale recèle d’un patrimoine exceptionnel, d’institutions culturelles de haut rang, et jouit tout simplement d’une ambiance à part.
_ _ _
Les quais de la Neva, les ponts qui traversent le fleuve, de grandes avenues telles que la perspective Nevski, les places monumentales telles que les place du Palais ou place Ostrovski, on commence par se balader dans le centre historique de Saint-Pétersbourg, à pied ou en navigant sur les canaux, afin de prendre conscience de la véritable beauté de la ville. Les monuments remarquables sont évidemment nombreux, entre palais, théâtres et édifices religieux, tels l’emblématique église Saint-Sauveur avec ses coupoles caractéristiques de l’orthodoxie russe…
_ _ _
Saint-Pétersbourg est également une grande destination culturelle : assister à un opéra au théâtre Mariinski, célèbre dans le monde entier, visiter les galeries du musée de l’Ermitage, ou du musée Russe, découvrir le musée-appartement de Dostoïevski, etc.
_ _ _
Les nuits de Saint-Pétersbourg
La vie nocturne n’est pas en reste à Saint-Pétersbourg, avec des ambiances branchées dans les bars et le boites de nuit de la ville, ou les fameuses Nuits Blanches, en juin, lorsqu’il ne fait jamais nuit…
_ _ _
Mieux vaut prévoir un budget assez conséquent pour un séjour à Saint-Pétersbourg : l’hébergement y est réputé cher, et les prestations ne sont pas toujours à la hauteur du prix. A mesure que l’on s’éloigne du centre, on perd en charme ce que l’on gagne en roubles. Autrement, le choix se portera sur les auberges de jeunesse de Saint-Pétersbourg, pas forcément très bon marché, mais toujours moins chères qu’un hôtel…
_ _ _
Ne pas hésiter à réserver en avance en revanche, à moins de finir la nuit sous l’un des nombreux ponts de Saint-Pétersbourg !
_ _ _
Petit bijou dans l’immensité russe, Saint-Petersbourg, ancienne capitale à l’époque tsariste, est un véritable symbole touristique. Avec son architecture baroque et surtout ses somptueuses églises, la ville semble avoir échappé à la folie destructrice de l’histoire communiste, bien qu’elle avait faillit y laisser son nom contre celui de Léningrad. Semblable à une ville de conte de fées, Saint-Petersbourg ravira les couples, mais aussi les passionnés d’histoire et de culture. Regorgeant de merveilles, comme le complexe de l’Hermitage ou encore la cathédrale de la Résurrection, Saint-Petersbourg vous transportera et vous fera rêver… d’y retourner.
_ _ _
Sans oublier la Neva & la Volga en croisière !
& aussi le Caucase, la Baltique, la Caspienne ou le Transibérien !
_ _ _
Pour plus d’information nous contacter à l’adresse mail suivante: contact@planetreve.com