–
FJORDS: la magie d’une croisière
_ _ _
La Norvège est une région de fjords étroits, coupant de hautes montagnes, de chutes d’eau cascadant au flanc des montagnes et de glaciers éternels. Son architecture spectaculaire et ses produits locaux appétissants enrichissent l’expérience. Les paysages spectaculaires de la Norvège des fjords ont été façonnés lors des ères glaciaires successives et n’ont pas beaucoup changé depuis l’arrivée des premiers habitants de la région. Ici, c’est le royaume des phoques et des aigles et celui des baleines et des poissons qui patrouillent les fjords profonds.
_ _ _
En Norvège de l’Ouest, vous trouverez de tout, des îlots désolés aux villes les plus importantes de Norvège. Quelques minutes de voiture suffisent pour quitter la vie urbaine et jouir du calme de la campagne ou admirer la nature sauvage. Sur les côtés des fjords, et aux extrémités intérieure et extérieure de chaque fjord, vous trouverez de petites communautés et des villages, chacun avec sa propre spécialité reflétant ses traditions locales, et aussi ce qu’on y cultive. Dans cette région, il existe de nombreuses vallées fertiles idéales pour la culture des fruits, et les pommes, les poires, les cerises et les fraises sont populaires et cultivées couramment. Le gibier, le poisson ou les moutons, élevés localement, constituent la base de nombreuses spécialités de la Norvège de l’Ouest.
_ _ _
Si vous ne deviez visiter qu’une seule partie de la Norvège, c’est sans doute ici que vous pourriez saisir dans son essence la beauté de ce pays. Deux des plus riantes cités de Norvège vous ouvrent le pays des fjords. Bergen, ville dynamique, est l’une des plus belles villes du monde, avec ses ports et ses collines, sa richesse historique et architecturale. Elle est aussi le point de départ idéal pour explorer le Hardangerfjord et ses villages ou le vaste réseau du Sognefjord. Sur le chemin qui mène à ces derniers, Voss est la destination privilégiée des amateurs de sensations fortes et l’hôtel Stalheim offre une vue inoubliable.
_ _ _
Plus au sud, Stavanger, avec ses musées superbes et son vieux quartier, vous permettra de rejoindre le Lysefjord, dont les eaux bleu glacier sont dominées par ces icônes haut perchées que sont le Preikestolen (rocher de la Chaire) et le Kjeragbolten.
_ _ _
QUELLE SAISON ?
_ _ _
Mi Mai à Mi Juillet sont les mois les plus lumineux, agréables, colorés et animés ou les fjords vous ensorcellent.
_ _ _
INFORMATIONS PRATIQUES :
_ _ _
La Superficie de la Norvège est de 324220 km²
Le bokmaal et le nynorsk sont les deux langues officielles. Le bokmaal, une variété norvégienne du danois, est la première langue enseignée (85 %). Le nynorsk, une variété écrite et modernisée de la langue de la campagne, elle-même héritière du norvégien parlé avant la conquête danoise, est moins courante. Les Lapons parlent le saame. L’anglais est pratiqué couramment.
La Norvège compte 5,01 millions d’habitants.
Le passeport ou la carte nationale d’identité valides suffisent pour les ressortissants de l’Union européenne (espace schengen).
Pour ce qu’il s’agit de la religion, 86 % de la population est de confession luthérienne, la religion d’Etat et 3 % est catholique romain.
La monnaie est la couronne norvégienne (Krone), divisée en 100 ores. 1 euro = 8.5 krones (NOK). Les chèques de voyages et les cartes de crédit internationales sont acceptées partout (American Express, Visa, Eurocard, etc.). Les chèques postaux et les eurochèques ne sont plus acceptés.
En ce qui concerne la santé, aucun vaccin n’est exigé. Le remboursement des frais médicaux s’effectue sur présentation du formulaire E111.
Les médicaments, y compris les plus courants, ne sont délivrés que sur prescription médicale. C’est pourquoi, il est nécessaire de se munir, avant le départ, d’une trousse de pharmacie de secours ainsi que des médicaments dont on a besoin lors d’un traitement particulier. Vous trouverez d’autres informations également sur: https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php et sur http://www.diplomatie.gouv.fr
Electricité: 220 V. Un adaptateur n’est pas utile.
QUE VISITER EN NORVEGE ?
_ _ _
Voyagez en partant des petits villages et des villes des zones intérieures des fjords jusqu’à l’extrême côte ouest et ses nombreuses iles et îlots avec leurs vieux campements et leurs cabanes de pêcheurs. Ou partez de Bergen et prenez le train à travers les montagnes, ou l’Express côtier vers le nord en longeant la côte — jusqu’à l’Arctique, si tel est votre désir.
_ _ _
Vous pouvez aussi choisir de rester et profiter des fjords de la Norvège de l’Ouest qui forment des terrains de jeux naturels pour toutes sortes d’activités marines. De la pêche à la ballade en kayak, en passant par le camping et la plongée sous-marine, vous trouverez de nombreux coins et recoins avec des eaux calmes et des mystères à explorer.
Dans cette région, les hivers sont doux, et les ports souvent libres de glace, même au cœur de l’hiver. Toutefois, plus loin et plus haut dans les terres, la neige est abondante et offre beaucoup d’opportunités de détente, avec ou sans les skis. Sur terrain sec, vous aurez la possibilité d’explorer tout votre soûl, à pied, en voiture ou en vélo. Suivez les routes modernes, les anciennes routes postales ou la route des Terrassiers et transformez ce trajet en une destination à part entière.
_ _ _
Quelques-uns des ensembles architecturaux les plus importants de Norvège se trouvent dans l’Ouest. La plupart des routes nationales touristiques primées sont en Norvège de l’Ouest, comme la route de l’Atlantique et celle de Geiranger — la route nationale touristique de Trollstigen. Ici, la nature déjà spectaculaire s’enrichit d’une architecture remarquable, de solutions techniques innovantes et de concepts brillants.
_ _ _
Notre dernière réussite est la célèbre église communautaire de Knarvik, située au nord de Bergen, un monument remarquable et spectaculaire, mais aussi une paisible église en bois. L’hôtel Juvet landskapshotell à Geiranger et « The Tree » à Bergen – avec 51 mètres de hauteur, la plus grande maison de bois au monde — valent aussi la peine d’être signalés.
_ _ _
Enfin, nous devons donner une mention aux nombreux festivals de la Norvège de l’Ouest. Le festival international de Bergen (musique classique, danse et théâtre), celui de Gladmat à Stavanger (gastronomie) et le festival international du film de Haugesund sont juste trois exemples parmi d’autres.
_ _ _
QUE FAIRE EN NORVÈGE ?
_ _ _
La balade à Bergen dans les vieilles rues de Bryggen, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco;
_ _ _
Admirer la vue sur le Lysefjord depuis les rochers de Preikestolenou de Kjeragbolten.
_ _ _
Une promenade en bateau sur le Hardangerfjord, au départ de la paisible Ulvik.
_ _ _
L’exploration de Stavanger la cosmopolite avec la découverte des maisons de bois de Gamle Stavanger.
_ _ _
Admirer le plus beau panorama du royaume depuis le Stalheim Hotel.
_ _ _
L’ascension (ou la traversée) de la montagne jusqu’à la ferme de Kjeåsen, bien au-dessus de l’Eidfjord.
_ _ _
Une randonnée sur un glacier dans le parc national du Folgefonna.
_ _ _
Parachute ascensionnel, saut à l’élastique ou kayak dans les fjords à Voss.
_ _ _
Sources : www.planetreve.com ; www.lonelyplanet.fr ; www.visitnorway.fr
_ _ _
Pour plus d’information nous contacter à l’adresse mail suivante: contact@planetreve.com