Invitation Planétaire

02 31 52 84 20

Pourquoi voyager en ITALIE DU SUD ?

Pourquoi-voyager-en-italie-du-sud-quevoir-quefaire-tourisme-culture-vacance-paysage-decouverte-rencontre-culture-gastronomie-france-monde-europe-informations-pratiques-voyages-groupe-surmesure-alacarte


Italie : l’authenticité avec un environnement idyllique parfois encore sauvage. L’Italie c’est d’abord un massif montagneux, les Apennins, de 150 Km de large et qui s’étire jusqu’en Sicile. La Sardaigne, 2ème grande île italienne, s’organise de la même manière.  Seule une bande littorale de quelques Kms de large est plane mais souvent marécageuse. La plaine du Pô est la plus vaste, le climat y est d’influence continentale.


climat continental à l’intérieur des terres, avec des températures plus élevées que les nôtres en été, (d’où la désertion des villes), mais plus basses aussi en hivers.
climat méditerranéen sur les côtes, avec des étés très chauds et secs, dans l’extrême Sud, climat méditerranéo-africain, surtout l’été.


La superficie de l’Italie est de 301.000 km2.

L’italien est la langue officielle. Le français et l’anglais sont généralement parlés par le personnel touristique et hôtelier.

L’Italie compte 61 millions d’habitants en 2016.

Même si l’Italie fait partie de l’espace Schengen et que le contrôle frontalier a été supprimé fin mars 2008, les ressortissants français doivent continuer à se munir de leur passeport ou carte d’identité en cours de validité, afin de justifier de leur identité, notamment pour les procédures d’enregistrement à l’aéroport.

Pour ce qu’il s’agit de la religion, le Italiens sont catholiques à 85 % et restent très pratiquants.

La monnaie
est l’euro, divisé en 100 cents. Les cartes de crédit le plus couramment acceptées sont la Visa et la Mastercard. Elles permettent de faire des retraits sur place aux distributeurs.

En ce qui concerne la santé, aucun vaccin n’est obligatoire, mais vérifiez que vos vaccinations courantes sont à jour. Munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie (à demander auprès de votre centre de Sécurité sociale) pour être couvert médicalement. Si vous devez engager des soins sur place, vous serez pris en charge ou remboursé à votre retour, sur présentation des justificatifs. Vous trouverez d’autres informations également sur http://www.diplomatie.gouv.fr et sur https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php

Electricité: 220 V. Un adaptateur n’est pas nécessaire.

Pour les taxes, la plupart des produits et services sont taxés à 22% (TVA). Dans les restaurants, si le service n’est pas inclus, prévoyez 15 % du montant de l’addition. Dans les autres cas, le pourboire n’est pas une habitude.

Rome



Rome est toujours la plus prestigieuse des destinations en Italie : ici, la concentration de monuments exceptionnels dépasse tout simplement l’entendement. Dans le centre historique, pour qui n’est pas prévenu, c’est un nouveau palais, une colonne, un temple, les vestiges antiques d’un forum, bref, une surprise  »monumentale » fait son apparition pratiquement à chaque coin de rue !

Le Colisée, le Forum romain, le Panthéon, le Palazzo Venezia ou Saint-Pierre de Rome, à ces monuments  »incontournables » s’ajoute une pléthore d’autres trésors architecturaux présents dans toute la capitale comme entre autres : sa via Apia et ses arcs de Triomphe ; l’indémodable Colisée; les surprenantes catacombes à la périphérie de la ville; le castel San Angelo au bord de Fleuve; la célébrissime fontaine de Trévi; le Vatican et ses musées; le Panthéon, les ruelles, les musées, les églises, etc.


Le Rome historique n’étant pas étendue outre mesure, et la circulation romaine pouvant relever du casse-tête, on visite généralement Rome à pied. C’est le meilleur moyen, entre deux visites, de découvrir les petites rues de la capitale, les places, les artères commerçantes, bref, de goûter dans son ensemble à l’ambiance de Rome. C’est est une destination culturelle de premier plan bien évidemment : monuments donc, mais aussi de nombreux musées font partie d’un programme de visite particulièrement chargé.


La capitale italienne s’avère également être un excellent repaire pour les accrocs du shopping, de la via Corso jusqu’à la Piazza di Spagna, en plein centre-ville chic de la capitale. On peut tout aussi bien prendre son temps aux terrasses de cafés, profiter des parcs romains tels que la Villa Borghese, se balader sur les berges du Tibre, ou se noyer dans la foule de la place Saint-Pierre…

Le soir, les restaurants font le plein sans grand mal, mais attention ! Dans les coins les plus touristiques aux adresses attrape-touristes : on ne mange pas bien, tout en payant cher ! Cependant, les bonnes tables ne manquent pas à Rome, tout comme les petites  »pizzeria » de quartier, pas chères pour le coup et souvent délicieuses !


Rome n’est peut être pas la capitale la plus agitée la nuit, mais sa vie nocturne permet tout de même de continuer la soirée jusqu’à tard dans les bars de Trastevere ou les clubs de Testaccio. Et l’heure d’aller se coucher finit toujours par arriver…

Naples


Naples
, c’est une atmosphère différente de celle des autres grandes villes italiennes : l’ambiance du sud de l’Italie, un brin m’as-tu-vu mais toujours animée et pleine de vie… L’existence méditerranéenne dans toute sa splendeur ! Entre les ruelles resserrées du centre et les artères où règne une circulation anarchique, Naples conserve un côté chaotique par certains aspects.


On prend plaisir à découvrir ce nouveau cadre, d’autant que le centre historique napolitain a conservé un patrimoine de premier ordre : des édifices religieux tels que le Duomo ainsi qu’une multitude d’églises, de belles places comme la Piazza del Plebiscito ou la Piazza del Municipio, des monuments remarquables à l’image du Palazzo Reale ou le Castel dell’Ovo… Culturellement parlant, la visite est riche.


Naples tire tout son charme de sa situation, au fond de sa baie éponyme, avec son port d’où partent les passeurs pour les îles d’Ischia et Capri, excursions de choix… Tout proche également, dominant la ville tel une menace persistante, le Vésuve, protégé par un parc national, la célèbre Pompéi, et plus loin la côte Amalfitaine. Touristique, Naples accueille le gros de ses visiteurs en été et pour Noël, occasion pour laquelle la ville se pare d’une ambiance tout à fait particulière. Les hôtels sont nombreux à Naples : suivant la tendance italienne, le rapport qualité-prix ne parait pas toujours avantageux, même si de bonnes adresses de charme existent dans le centre. Les hôtels pas cher se concentrent vers le quartier de la gare, pas le plus fréquentable, sinon les auberges de jeunesse sont le bon compromis pour les petits budgets.


Naples : un patrimoine exceptionnel. Ancienne colonie grecque du V° siècle av. J.-C. nommée Néapolis, Naples se situe sur le golfe homonyme, dans une zone volcanique accueillant le célèbre Vésuve. C’est la capitale de la Campanie. On apprécie son « lungomare », sur lequel on admire notamment le Castel dell’Ovo, forteresse construite au XII° siècle abritant aujourd’hui des expositions temporaires.


En plein sud de l’Italie, à quelques encablures de la magnifique Capri, Naples vous ouvre ses portes. Promenez-vous des heures entières dans la vielle ville à la découverte d’églises, palais ou autres ruelles pavées. Les musées valent aussi le voyage et notamment le célèbre Capodimonte. S’il vous reste du temps, n’hésitez pas à vous engoufrer dans les souterrains de la ville ou bien à visiter les catacombes.


N’oubliez pas de passer par la Piazza Plebiscito, rythmée par quatre importants édifices : le Palazzo Reale, face à la basilique San Francesco di Paola, ainsi que la Prefettura et le Palazzo di Salerno. Tout le centre historique de Naples est classé sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, avec plus de 448 églises.


À l’ouest de la ville se trouve le beau quartier de Pausillipe, bordant la mer en suivant le célèbre quai Francesco Caracciolo, les principales attractions situées dans ce quartier sont : le Borgo Santa Lucia et le Castel dell’Ovo qui offre une vue panoramique sur toute la baie.


À l’est de la ville s’est développé le nouveau quartier des affaires de Naples, le Centro Direzionale, situé entre la gare centrale et le périphérique nord. Ce quartier fait partie d’un vaste projet de réhabilitation des anciens entrepôts de la ville. Quant au centre-ville, contrairement à la plupart des autres villes européennes, n’est pas le quartier le plus riche de la ville, au contraire, beaucoup d’endroits sont dans un état avancé de décrépitude et certains petits hôtels bon marché situé dans ce quartier sont tout simplement à fuir.

Pompéi


Pompéi : Il faut compter au minimum 4 heures pour découvrir le site jusqu’au moindre détail. La ville a été étonnamment préservée après l’éruption du Vésuve, elle s’étend sur près de 65 hectares avec 2 entrées, l’une à au sud-est à proximité de l’amphithéâtre, l’autre au sud-ouest, voici les lieux qui feront le plus une grande impression sur vous :

le Foro triangolare : vestiges d’un temple qui date du XIème siècle avant J.-C. Il comporte également de multiples habitations (Casa del Menandro, Casa di L.C. Secundus, Casa del Criptoportico…), ornées de mosaïques et fresques.
l’Anfiteatro : amphithéâtre le plus ancien du monde romain (1er siècle avant J-C).  Il a été très bien conservé.
– Villa dei Misteri (Villa des Mystères) : compte parmi les plus jolies habitations du site, vous y verrez notamment de fresques retraçant certaines étapes du culte du Dieu Dionysos.

La cathédrale de SORRENTO fut construite au XIème siècle et fut reconstruite ensuite au XVème siècle dans le style romanesque. Depuis lors, il y a eu de multiples phases de restauration et ce jusqu’en 1924, lorsque la façade fut totalement reconstruite. Elle se trouve au centre de cette jolie ville en bord de mer, près de la rue principale, Corso Italia. Ouverte tous les jours et offrant des visite gratuites (bien que les donations pour la maintenance de l’église sont acceptées et très bienvenues), c’est une cathédrale italienne d’une beauté exceptionnelle qui permet de prendre un petit moment de méditation pendant votre séjour tout en vous informant sur plusieurs différentes périodes de l’histoire de l’art et de l’architecture en Italie. Passez des jours tranquilles à vous promener le long de la côte, tout en visitant la ville pour voir les sites touristiques!


BAIA:  dans la région de Campanie au sud de l’Italie était autrefois le Las Vegas de l’Empire Romain où tout pouvait arriver et on faisait la fête. Une station balnéaire populaire pendant des siècles, la ville était dédiée aux caprices pour les loisirs des Romains riches et puissants qui souhaitaient se laisser aller. D’ailleurs on sait que quelques-uns des personnages les plus célèbres et les plus influents de l’antiquité ont séjourné ici à plusieurs reprises, et certains d’entre eux firent même construire des maisons de vacances ici. Parmi ces derniers, on trouve Néron, Cicéron et César. Mais tout cela prit fin soudainement lorsque la ville fut ravagée pendant l’invasien des Sarrasins. D’ici à 1500, elle était complètement abandonnée et le niveau de l’eau s’éleva petit à petit jusqu’à ce que la mer s’emparre de ces terres.

Sources : www.planetreve.com ; www.cityzeum.com


Pour plus d’informations ou pour un voyage avec un programme sur mesure : contact@planetreve.com
Découvrez nos programmes voyages déjà constitués : 
https://urlz.fr/afi7

atd