–
INDOCHINE – TERRES DE MAGIE
_ _ _
Les Vietnamiens décrivent souvent leur pays comme une palanche avec un panier de riz à chaque extrémité. S’étendant sur 1 600 km le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise, il comporte deux grandes plaines alluviales (le delta du fleuve Rouge, au nord, et celui du Mékong, au sud) séparées par un isthme (50 km seulement à son point le moins large). Montagnes et collines recouvrent les trois quarts du pays. Le plus haut sommet est le Fan Si Pan (3 143 m), à l’extrême nord-ouest. Les monts Truong Son (cordillère annamitique) forment les hauts plateaux, le long des frontières du Laos et du Cambodge.
_ _ _
QUELLE SAISON ?
_ _ _
Le pays est divisé en trois grandes zones climatiques : Nord : avril et octobre sont des mois ensoleillés avec une température moyenne de 20/25° ; la saison fraîche (8/15° en plaine, beaucoup plus froid dans les régions montgneuses du Haut Tonkin) va de novembre à mars avec des risques de brouillard et de crachin en janvier/février ; la saison des pluies va de juin à septembre avec des températures élevées (28/30°) en juillet/août, en particulier en plaine. Centre : la saison fraîche (15/20°) qui correspond aussi à la saison des pluies va de novembre à mars ; par contre, le centre échappe généralement à la mousson d’été ; à partir d’avril, les températures s’élèvent rapidement, les mois les plus chauds étant juillet août (28/30 °). Sud : la température reste stable tout au long de l’année aux alentours de 28/30°. La saison des pluies dure de août à octobre, mais il peut y avoir des pluies sporadiques en fin de journée à partir de mai.
_ _ _
INFORMATIONS PRATIQUES :
_ _ _
La Superficie de l’Indochine est de 737 000 km²
les langues pratiquées en Indochine sont le francais, le vietnamien, le khmer, le lao et le chinois.
L’Indochine compte environ 22 655 000 habitants.
Le décalage horaire est de +6 heures en hiver et +5 heures en été.
Pour entrer en Indochine il n’y a pas besoins d’un visa sur les séjours de moins de 15 jours sans vol intérieur.
La vie spirituelle des vietnamiens, hier comme aujourd’hui, est façonnée par l’influence croisée de plusieurs croyances et religions : culte des ancêtres, bouddhisme, confucianisme, taoïste, christianisme, islam.
En ce qui concerne la santé, aucune vaccination n’est exigée. Toutefois, il est conseillé aux voyageurs de se prémunir contre la dengue, maladie véhiculée par les moustiques. Quelques cas de malaria peuvent aussi être signalés. Le risque de contracter le paludisme est très faible dans les villes. Vous trouverez d’autres informations également sur : https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php
Electricité: 220 V. Mais il existe encore, dans les zones rurales, des installations en 110 V. Par précaution, se munir d’un adaptateur. Les prises sont en général au modèle européen.
QUE VISITER AU LAOS ?
_ _ _
Luang Prabang: Histoire royale à tous les coins de rue, temples, moines en robe safran, vues magnifiques sur le fleuve, cuisine française d’exception et les meilleurs hôtels de charme de toute l’Asie du Sud-Est : la cité intemporelle construite au confluent du Mékong et de la Nam Khan a tout pour plaire. Découvrez les venelles de la “péninsule tropicale” à vélo, faites une balade à dos d’éléphant ou détendez-vous dans l’un des nombreux spas à prix abordables. Et soyez prêt à modifier votre planning pour rester un peu plus longtemps que prévu.
_ _ _
Si Phan Don: Cela fait bien longtemps que Si Phan Don (“Quatre Mille Îles ») rassemble les voyageurs en quête de tranquillité. Connues comme le paradis des amateurs de soleil et de farniente, ces îles tropicales baignées par les eaux du Mékong séduiront aussi les tempéraments plus actifs. Entre une matinée de tubing (descente de rivière sur bouée gonflable) et une balade à vélo dans les rizières, allez faire un tour en kayak ou partez pêcher avec les habitants, avant de conclure la journée par une sortie en bateau pour observer au crépuscule les dauphins de l’Irrawaddy, une espèce assez rare. Ces câbles, dont certains sont longs de plus de 500 m, relient plusieurs vallées de la Réserve naturelle de Bokeo, où vivent des gibbons noirs et des tigres asiatiques. Votre argent servira à protéger le primate (une espèce menacée), et vos guides seront des anciens braconniers devenus gardes du parc. Vous passerez la nuit dans une cabane perchée dans les arbres, à l’écoute des bruits de la nature.
_ _ _
Vang Vieng: Une ambiance tranquille règne à Vang Vieng, petite merveille posée au pied d’immenses falaises de calcaire sur les bords de la Nam Song. Depuis que les fêtards ont jeté leur dévolu sur d’autres destinations, le calme est revenu et les lieux accueillent une clientèle en quête d’activités bien organisées – montgolfière, randonnée, spéléologie et escalade pour n’en citer que quelques-unes, sans oublier l’attraction majeure du coin : le tubing. Les pensions modestes et les fast-food cèdent peu à peu le terrain à des hôtels de charme plus chic et à de délicieux restaurants.
_ _ _
Grottes de Vieng Xai: Ici, l’histoire s’est creusée dans la pierre. C’est à Vieng Xai, située dans un cadre naturel magnifique, que se réfugièrent les dirigeants du Pathet Lao lors de la campagne de bombardements menée par l’armée américaine entre 1964 et 1973. Au-delà de la beauté des grottes naturelles, c’est la visite audioguidée (avec effets sonores) qui fait de la viste une expérience unique. Lorsque vous entendrez le ronflement des bombardiers au-dessus de vos têtes, il y a fort à parier que vous irez vous mettre à l’abri dans le jardin luxuriant du “Prince rouge”.
_ _ _
Plateau des Boloven: Ce haut plateau couvert de forêt s’élève au-dessus des plaines alluviales du Mékong. Partez à moto sur les routes désertes qui s’enfoncent dans les provinces du Sud-Est, à la frontière du Vietnam. Ou bien faites un break à Tat Lo, une bourgade aux hébergements bon marché entourée de cascades. Et si vous avez envie d’un peu d’aventure, partez en randonnée voir des villages où vivent des minorités ethniques. Sinon, offrez-vous une plongée dans la jungle au fil des tyroliennes de la ZNP de Dong Hua Sao.
_ _ _
Tham Kong Lo: Ce pourrait être le pire des cauchemars : imaginez le bras d’une rivière à son embouchure qui s’enfonce sous un imposant promontoire calcaire, et un batelier qui vous emmène sur un frêle esquif de bois au cœur de l’obscurité, dans les entrailles de la montagne. La lente progression sous le très haut plafond de stalactites de cette extraordinaire galerie de 7,5 km située dans la province reculée de Khammuan est une expérience mémorable !
_ _ _
Vientiane: Avec ses rues bordées de tamariniers et ses ruelles qui débouchent sur des villas de l’époque française, des maisons traditionnelles chinoises et des temples étincelants, la capitale Vientiane en bordure du Mékong a des allures langoureuses. Vendeurs de rues, moines, cuisine française et hôtels de charme composent l’atmosphère singulière de Vientiane, relevée d’une touche de “bien-être” (spas, yoga et vélo sont des activités très prisées ici). La capitale du Laos n’a certes pas l’éclat de Luang Prabang, mais son charme est unique.
_ _ _
QUE VISITER AU VIETNAM ?
_ _ _
Le temple de la Littérature, Hanoi: Il y a dans les environs de Hanoi de nombreux temples dévolus à différentes religions – bouddhisme, taoïsme et confucianisme. Une visite s’impose au temple de la Littérature, à la belle architecture traditionnelle, et au temple Ngoc Son, situé sur un îlot dans la partie nord du lac Hoan Kiem.
_ _ _
Les ruines Cham de My Son: Décrit comme les terres sacrées de l’ancien royaume du Champa, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco fut un important centre intellectuel et religieux, ainsi que la dernière demeure des rois. Ces monuments ont survécu à la disparition de la civilisation qui les a édifiés, aux pillages, à l’abandon et aux guerres. Ils rappellent la grandeur passée du Champa.
_ _ _
Vinh Long, delta du Mékong: Nous avons passé une journée extraordinaire dans le delta du Mékong à sillonner les étroits canaux de la Co Chien et à explorer les charmantes petites îles à proximité de Vinh Long à bord d’une embarcation en bois, tout en suçant de la canne à sucre fraîchement coupée.
_ _ _
Hoi An: Les maisons en bois aux toits de tuiles, les rues éclairées par des lanternes rouges et les temples chinois font tout le charme de la petite ville de Hoi An. Ici, les voitures sont plutôt rares, mais le trafic fluvial est important. Profitez-en pour faire quelques emplettes – vêtements sur mesure et objets d’artisanat.
_ _ _
Marché Ben Thanh, Ho Chi Minh-Ville: On trouve de tout sur cet incroyable marché, des calamars aux services à thé ou aux diadèmes, ainsi que des mets typiques absolument délicieux. N’hésitez pas à marchander, sans vous départir de votre amabilité. Ne manquez pas non plus le marché Binh Tay de Cholon.
_ _ _
Dalat est une très jolie ville de montagne, réputée pour ses fleurs et ses fraises. L’air y est plus frais que dans le reste du pays, offrant un agréable antidote à la chaleur côtière. Il n’y a pas de meilleur endroit pour se détendre et faire bonne chère, au cœur d’une belle région agricole facilement accessible.
_ _ _
La folie Hang Nga: Vous découvrirez à Dalat l’une des constructions les plus étranges du pays : la folie Hang Nga. Cette demeure, transformée en pension, évoque par son architecture une rencontre entre Antoni Gaudí et Alice au pays des Merveilles. Elle comporte un dédale de grottes et des chambres au décor surréaliste où l’on peut passer la nuit…
_ _ _
La pagode des Parfums, Hanoi: En vous aventurant hors de Hanoi, jusqu’à la pagode des Parfums, c’est un Vietnam traditionnel et rural qui s’offrira à vous, avec des hommes et des femmes travaillant dans les rizières, tandis que des buffles d’eau paissent tranquillement. Une sorte de voyage dans le temps, que vous effectuerez en barque…
_ _ _
Île Phu Quoc: la plus grande île du Vietnam, en est aussi une destination phare. Son extrémité sud attire les amateurs de snorkeling et le marché aux perles, sur la côte orientale, est une étape incontournable.
_ _ _
La source des fées de Mui Ne: Depuis la plage de Mui Ne, remontez la source des Fées. Il s’agit en réalité d’un petit cours d’eau, entre dunes et rochers, qui est également emprunté par les charrues à bœufs ! Les cascades, à la fin du parcours, sont particulièrement rafraîchissantes.
_ _ _
QUE FAIRE AU VIETNAM ?
_ _ _
Une croisière dans la baie d’Along: Ce circuit en bateau est inoubliable ! Après une grasse matinée, bercé par le roulis, vous contemplerez cette baie idyllique où l’on navigue entre les reliefs karstiques qui émergent des eaux émeraude. À chaque instant, on pourrait faire une photo – surtout à la lumière de l’aube. Et ceux qui apprécient le riz au petit-déjeuner seront comblés.
_ _ _
Randonnée autour de Sapa: Dans la région de Sapa, le paysage devient de plus en plus spectaculaire à mesure qu’apparaissent les hauts sommets, les vallées luxuriantes et les rizières en escaliers. On visite des villages où vivent des ethnies montagnardes et on peut passer la nuit chez l’habitant. Ici, malgré un quasi-dénuement, l’hospitalité n’est pas un vain mot et on se sent à la fois humble et privilégié face à l’accueil chaleureux réservé par la population.
_ _ _
Les ethnies des montagnes: Emportez un sac de billes en excursion : vous verrez comme ce jeu amuse les enfants des ethnies montagnardes. Très jeunes, ils aident aux tâches quotidiennes et vendent des babioles aux touristes.
_ _ _
Nha Trang: Pour ceux qui aiment les plaisirs balnéaires, Nha Trang est un must ! Les activités ne manquent pas : balades en mer, snorkeling, plongée sous-marine… On peut aussi déguster de somptueux plateaux de fruits de mer, de délicieux cocktails et profiter de la vie nocturne, intense.
_ _ _
Les dunes de Mui Ne: Depuis Mui Ne, prenez une moto et partez vers les dunes de sable blanc et rouge. Les couleurs sont encore plus belles par temps couvert et peuvent changer radicalement d’une minute à l’autre. Si le surf des sables vous tente, adressez-vous aux enfants qui louent des planches en plastique. Moyennant pourboire bien sûr !
_ _ _
Route nationale Ho Chi Minh: Rien ne vaut une échappée belle sur la route nationale Ho Chi Minh, à moto, avec un « Easy Rider », conducteur et guide, engagé à Hoi An ou à Dalat. Comptez quatre jours pour ce circuit de 800 km à travers les montagnes et les villages, dans la superbe région des hauts plateaux du Centre.
_ _ _
Du Nord (Hanoï / Halong) au Sud (Saïgon) les circuits s’inversent et nul ne peut affirmer que la visite est mieux dans un sens ou dans l’autre. Chaque voyageur a ses priorités, le Nord vous éblouira de paysages montagneux (Sapa) ou de baie bleue idyllique. Le Sud vous rapprochera d’une population francophile (Hue, Saïgon) et d’une culture qui s’ouvre au monde extérieur.
_ _ _
EN SAVOIR PLUS SUR LE VIETNAM:
_ _ _
Le Vietnam est aujourd’hui une destination touristique de prédilection pour ceux qui envisagent de voyager en Asie du Sud-Est. Le pays n’a pas succombé aux charmes touristiques typiques trouve couramment en Thaïlande, à Singapour et d’autres pays populaires. Mais ce n’était pas toujours le cas-les voyageurs qui ont visité le pays étaient moins satisfaits de leurs expériences.
_ _ _
Le Vietnam a été désigné comme l’une des économies les plus dynamiques dans le monde, et est un acteur majeur dans l’industrie manufacturière. Cependant, les réformes économiques ont libéralisé plusieurs facteurs, notamment bancaire. Ainsi, il y a beaucoup de possibilités dans le secteur des services et d’autres secteurs de niche tels que la banque, la finance, la publicité, etc salaires peuvent ne pas répondre aux normes internationales, mais ils sont certainement assez pour assurer professionnels expérimentés une vie bien à faire. Les professionnels qui souhaitent quitter l’agitation de la vie dans l’Ouest et sont à la recherche d’une vie sereine calme annonce souvent s’installer ici.
_ _ _
Le Vietnam n’est pas seulement ce pays naguère déchiré et bombardé que plusieurs guerres successives ont rendu tristement célèbre : il possède par ailleurs une civilisation unique et riche, des paysages et sites naturels spectaculaires, et un peuple particulièrement cultivé et hospitalier. L’isolement dans lequel il s’est trouvé après la réunification de 1975 a fait place à l’ouverture, et il vit désormais en paix. Encore relativement peu fréquenté malgré ses richesses, ce pays aux deux deltas, aux rizières scintillantes, au charme et à la beauté légendaires dégage un parfum d’authenticité : l’occasion ou jamais de partir à sa découverte.
_ _ _
FAUNE ET FLORE:
_ _ _
Malgré les ravages du déboisement, la végétation du Vietnam est luxuriante et diversifiée. Les forêts abritent encore 12 000 espèces de végétaux, dont 2 300 sont utiles à l’homme (nourriture, médicament, fourrage…) et 5 000 sont encore non identifiées !
_ _ _
La faune sauvage est extrêmement riche : des milliers d’espèces d’invertébrés, 800 espèces d’oiseaux, 180 de reptiles, 80 d’amphibiens… Sur les 275 espèces de mammifères recensées, plusieurs sont protégées, car en voie de disparition : éléphants, rhinocéros, tigres, léopards, ours noirs, ours à miel, gibbons unicolores, macaques, singes rhésus…
_ _ _
Le pays compte désormais 30 parcs nationaux et près de 60 réserves naturelles. Les principaux parcs sont, au nord, ceux de Cat Ba, de Ba Be, de Bai Tu Long et de Cuc Phuong ; au centre, celui de Bach Ma ; au sud, celui de Cat Tien et de Yok Don. Pour éviter une catastrophe écologique et hydrologique, le gouvernement a sauvegardé des dizaines de milliers de kilomètres de forêts pour créer d’autres parcs nationaux et réserves, ainsi que des zones d’écotourisme.
_ _ _
Pour plus d’informations et/ou pour un programme sur mesure, merci de nous contacter à : contact@planetreve.com