Invitation Planétaire

02 31 52 84 20

Pourquoi voyager au NOUVEAU MEXIQUE ?

Pourquoi,voyager,au,nouveau,Mexique,quevoir,quefaire,tourisme,culture,vacance,paysage,decouverte,rencontre,culture,gastronomie,France,monde,europe,informations,pratiques,voyages,groupe,surmesure,alacarte,sable,blanc,montagnes,desert,campagne,route66,village,grottes
Le nouveaux Mexique: etat au sud-ouest des États-Unis, bordé à l’ouest par l’Arizona, au nord par le Colorado, à l’est par le Texas et au sud par les États mexicains de Chihuahua et de Sonora.

_ _ _

Quelle paysage étonnant ce désert de sable blanc. Tout d’abord, il faut se renseigner sur les possibilités d’accès, en effet la proximité d’une base aérienne le rend parfois inaccessible en raison d’essais de missiles ! Marcher sur ce sable est incroyable. Vous vous attendez à vous enfoncer mais non, c’est dur et marcher pied nu est un réel plaisir. Nous étions venus assister au coucher du soleil mais les nuages se sont amoncelés. Le spectacle était tout de même au rendez-vous.

_ _ _

QUELLE SAISON ?
_ _ _

Les meilleurs saisons pour se rendre au Nouveau Mexique se situent au printemps de mars à mai et en automne, d’octobre à novembre. Les étés sont déconseillés en raison des températures élevées et de la mousson. L’hiver est souvent neigeux, mais peut être apprécié par les amateurs de sports d’hiver.

_ _ _

INFORMATIONS PRATIQUES :

_ _ _
La Superficie du nouveau Mexique est de 315 194 km2


L’anglais est la langue officielle avec environ 63 % et l’espagnol avec environ 29%.


Le nouveau Mexique compte 2,081 millions habitants (en 2016)


Le décalage horaire est de +8 heures


Pour les personnes de nationalité française, un passeport biométrique est nécessaire pour entrer sans visa aux États-Unis. Pour les personnes de nationalité française, il est nécessaire d’obtenir un visa pour tout séjour sur le territoire excédant les 90 jours.


Pour ce qu’il s’agit de la religion, près de 35 % de la population est catholique, 23% pratique le christianisme évangélique et environ 14% pratique le protestantisme traditionnel.


La monnaie est le dollar, 1 euro représente 1,18985 dollar.


En ce qui concerne la santé, aucun vaccin n’est obligatoire pour votre séjour mais il est recommandé d’être vacciné contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la Poliomyélite.Vous trouverez d’autres informations également sur : https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php


Electricité: 110 V.


 

QUE VISITER AU NOUVEAU MEXIQUE ?

_ _ _
Albiquerque, avec un décor de montagnes et le désert pas loin. Old Town, un petit quartier préservé et touristique. La ville a été fondée par les Espagnols au début du 18è siècle, et ce sont les seuls vestiges de la ville bien restaurés dans le style « pueblo » – qui mélange les influences espagnoles et indiennes.  Il y a aussi deux musées intéressants, quoique bien différents : le musée du serpent à sonnettes, et le musée d’art de la ville.

_ _ _
Taos pueblo, un village indien millénaire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un lieu sacré, ouvert aux touristes. Situé dans les montagnes, au nord du Nouveau Mexique, Taos Pueblo se trouve juste à côté du village de Taos, dont le nom signifie « l’endroit des saules rouges ». Une communauté y vit toujours, les habitants y sont plus nombreux en été qu’en hiver, où il peut faire froid. Pour garder le côté authentique du village, aucun confort moderne n’a été ajouté : ni eau courante, ni électricité ; les fours sont communs, on les appelle les hornos.

_ _ _
Sante Fe est une petite ville assez chic, plutôt tranquille en apparence, mais qui fourmille d’activités culturelles. C’est aussi l’une des plus anciennes villes des Etats-Unis, en plein cœur des montagnes, du désert et de la campagne.  La ville mérite qu’on s’y arrête au moins une journée, mais on peut y passer facilement deux ou trois jours sans s’ennuyer : c’est petit, mais il y a beaucoup de musées super (musée Georgia O Keeffe,Museum Hill…), d’églises, de restaurants et de petites rues avec des boutiques d’artisanat local. La plus belle rue des Etats-Unis est Canyon Road, à Santa Fe.

_ _ _
Le Rio Grande fait près de 3.051 kms, il y a deux routes pour arriver à Taos, la route 76 et 518 – qui passent par des petits villages et le sanctuaire de Chimayo, et la route 68.  C’est celle-ci qu’il faut prendre dans le sens Santa Fe-Taos, car elle est spectaculaire. A un moment donné, on longe le Rio Grande, on est juste à côté, la rivière est agitée, puis la route monte en altitude, et d’un coup: un canyon fend le paysage en deux, le Rio Grande est tout au fond. On ne peut le revoir qu’en passant au-dessus d’un pont vertigineux.

_ _ _
White Sands, le parc des dunes de sable blanc au sud du Nouveau Mexique. Il y a de sérieuses précautions à prendre – ne pas se promener en shorts et bras nus, prendre plus qu’une simple bouteille de 50 cl d’eau… C’est magnifique, c’est comme si vous marchiez dans de la neige ! Le spectacle est presque irréel, tout autour du sable super fin, super doux sous les pieds nus, et surtout, tout blanc. Le parc des White Sands Dunes est relativement petit, et très simple à appréhender : une seule route principale, qui se recouvre entièrement de sable. Il est possible de faire la plus longue marche: Alkali Flat Trail, 7,4 km dans les dunes.

_ _ _
Les grottes de Carlsbad: l’entrée de la grotte est un amphithéâtre, aménagé notamment pour regarder un spectacle particulier : celui de milliers de chauve-souris qui sortent le soir, façon tourbillon noir, pour se nourrir. Un sentier serpente en colimaçon vers les profondeurs, vous sentirez la fraîcheur et l’humidité de la grotte, la descente est de 1 km sous terre.

_ _ _
L’immensité sauvage de Bisti: Paysages lunaires, au milieu de nulle part.

_ _ _
Le Jemez Mountain Trail, ou la route de la montagne de Jemez, est une route scénique au Nouveau Mexique, qui relie Albuquerque à Los Alamos. L’intérêt de la Route 4, c’est qu’elle présente un condensé des paysages du sud-ouest américain, à échelle réduite : en 64 miles, soit 102 km, vous passerez par des canyons tout rouges, des falaises abruptes, des forêts de pins, puis le dessus d’un volcan et ses alpages.

_ _ _

Sources: http://photos.geo.fr/photo/1416032-white%20sands,%20nouveaumexique#in=photos/page/1/first/1416036/index/4 ; https://www.maathiildee.com/

 

 

Pour plus d’information nous contacter à l’adresse mail suivante: contact@planetreve.com