Invitation Planétaire

02 31 52 84 20

Pourquoi voyager au VIETNAM ?

Circuit,Vietnam,Découverte,Hanoï,HaLong,HaïPhong,DuongLam,Hue,Danang,HoChiMinh,CaiBe,culture,paysage,rencontre,france,monde,europe,agence,voyage,normandie,groupe,individuel,circuit,indochine,tourisme,culture,vacance,gastronomie,surmesure,alacarte,asie,temple,montagne

Le Vietnam est aujourd’hui une destination touristique de prédilection pour ceux qui envisagent de voyager en Asie du Sud-Est.

 

_ _ _

Le pays n’a pas succombé aux charmes touristiques typiques trouve couramment en Thaïlande, à Singapour et d’autres pays populaires. Mais ce n’était pas toujours le cas-les voyageurs qui ont visité le pays étaient moins satisfaits de leurs expériences.

_ _ _

Le Vietnam a été désigné comme l’une des économies les plus dynamiques dans le monde, et est un acteur majeur dans l’industrie manufacturière. Cependant, les réformes économiques ont libéralisé plusieurs facteurs, notamment bancaire. Ainsi, il y a beaucoup de possibilités dans le secteur des services et d’autres secteurs de niche tels que la banque, la finance, la publicité, etc salaires peuvent ne pas répondre aux normes internationales, mais ils sont certainement assez pour assurer professionnels expérimentés une vie bien à faire. Les professionnels qui souhaitent quitter l’agitation de la vie dans l’Ouest et sont à la recherche d’une vie sereine calme annonce souvent s’installer ici.

_ _ _

Le Vietnam n’est pas seulement ce pays naguère déchiré et bombardé que plusieurs guerres successives ont rendu tristement célèbre : il possède par ailleurs une civilisation unique et riche, des paysages et sites naturels spectaculaires, et un peuple particulièrement cultivé et hospitalier. L’isolement dans lequel il s’est trouvé après la réunification de 1975 a fait place à l’ouverture, et il vit désormais en paix. Encore relativement peu fréquenté malgré ses richesses, ce pays aux deux deltas, aux rizières scintillantes, au charme et à la beauté légendaires dégage un parfum d’authenticité : l’occasion ou jamais de partir à sa découverte.

_ _ _

Depuis quelques mois, ce pays a fait un grand pas diplomatique pour attirer les touristes français dont l’histoire se mêle à l’Indochine : abandon de l’obligation du visa sur les séjours de moins de 15 jours sans vol intérieur.
_ _ _


QUELLE SAISON
 ?

_ _ _

Au nord du Vietnam: fin Mai à Octobre sont les saisons idéales pour se rendre sur place: c’est l’été, bien qu’il pleuve elle reste la saison la plus sèche de l’année avec des températures allant de 30 à 40°.

Au centre du Vietnam: La meilleure période est entre Février et Mai puisque la mousson d’été se déroule à cette période.  Les mois les plus chauds sont de Mai à Août (torrides).

Au Sud du Vietnam: De décembre à avril, c’est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l’année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.

_ _ _

INFORMATIONS PRATIQUES :

_ _ _

La superficie du Vietnam est de 128 565 km²


La langue utilisée est le Vietnamien.


Le décalage horaire est de + 6 heures en hiver et + 5 heures en été


Passeport valide au moins un mois après la date de retour et aucun visa obligatoire pour un voyage de moins de 15 jours (entrée simple) au Vietnam.


Pour ce qu’il s’agit de la religion, les Vietnamiens sont à 70 % bouddhistes. Les autres religions pratiquées sont le confucianisme, le taoisme, le caodisme, le catholicisme (10 %), l’islam (chez les Chams et les Malais).


La monnaie est le dông (VND). Il n’existe pas de pièces mais seulement des billets (100, 200, 500, 1000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 dôngs) 1 euro € = 27 046,00 Dongs


En ce qui concerne la santé, aucune vaccination n’est exigée. Toutefois, il est conseillé aux voyageurs de se prémunir contre la dengue, maladie véhiculée par les moustiques. Quelques cas de malaria peuvent aussi être signalés. vous trouverez d’autres informations également sur www.diplomatie.gouv.fr et sur https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php 


Electricité : 220 V. Mais il existe encore, dans les zones rurales, des installations en 110 V. Par précaution, se munir d’un adaptateur. Les prises sont en général au modèle européen.


Environnement: Les Vietnamiens décrivent souvent leur pays comme une palanche avec un panier de riz à chaque extrémité. S’étendant sur 1 600 km le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise, il comporte deux grandes plaines alluviales (le delta du fleuve Rouge, au nord, et celui du Mékong, au sud) séparées par un isthme (50 km seulement à son point le moins large). Montagnes et collines recouvrent les trois quarts du pays. Le plus haut sommet est le Fan Si Pan (3 143 m), à l’extrême nord-ouest. Les monts Truong Son (cordillère annamitique) forment les hauts plateaux, le long des frontières du Laos et du Cambodge.


Faune et flore: Malgré les ravages du déboisement, la végétation du Vietnam est luxuriante et diversifiée. Les forêts abritent encore 12 000 espèces de végétaux, dont 2 300 sont utiles à l’homme (nourriture, médicament, fourrage…) et 5 000 sont encore non identifiées ! La faune sauvage est extrêmement riche : des milliers d’espèces d’invertébrés, 800 espèces d’oiseaux, 180 de reptiles, 80 d’amphibiens… Sur les 275 espèces de mammifères recensées, plusieurs sont protégées, car en voie de disparition : éléphants, rhinocéros, tigres, léopards, ours noirs, ours à miel, gibbons unicolores, macaques, singes rhésus…

_ _ _

Le pays compte désormais 30 parcs nationaux et près de 60 réserves naturelles. Les principaux parcs sont, au nord, ceux de Cat Ba, de Ba Be, de Bai Tu Long et de Cuc Phuong ; au centre, celui de Bach Ma ; au sud, celui de Cat Tien et de Yok Don. Pour éviter une catastrophe écologique et hydrologique, le gouvernement a sauvegardé des dizaines de milliers de kilomètres de forêts pour créer d’autres parcs nationaux et réserves, ainsi que des zones d’écotourisme.
_ _ _

 

QUE VISITER AU VIETNAM ?

_ _ _

Le Temple de la Littérature, Hanoi: Il y a dans les environs de Hanoi de nombreux temples dévolus à différentes religions – bouddhisme, taoïsme et confucianisme. Une visite s’impose au temple de la Littérature, à la belle architecture traditionnelle, et au temple Ngoc Son, situé sur un îlot dans la partie nord du lac Hoan Kiem.

_ _ _

La croisière dans la baie d’Along: Ce circuit en bateau est inoubliable ! Après une grasse matinée, bercé par le roulis, vous contemplerez cette baie idyllique où l’on navigue entre les reliefs karstiques qui émergent des eaux émeraude. À chaque instant, on pourrait faire une photo – surtout à la lumière de l’aube. Et ceux qui apprécient le riz au petit-déjeuner seront comblés.

_ _ _

Les ruines Cham de My Son: D’écrit comme les terres sacrées de l’ancien royaume du Champa, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco fut un important centre intellectuel et religieux, ainsi que la dernière demeure des rois. Ces monuments ont survécu à la disparition de la civilisation qui les a édifiés, aux pillages, à l’abandon et aux guerres. Ils rappellent la grandeur passée du Champa.

_ _ _

Randonnée autour de Sapa: Dans la région de Sapa, le paysage devient de plus en plus spectaculaire à mesure qu’apparaissent les hauts sommets, les vallées luxuriantes et les rizières en escaliers. On visite des villages où vivent des ethnies montagnardes et on peut passer la nuit chez l’habitant. Ici, malgré un quasi-dénuement, l’hospitalité n’est pas un vain mot et on se sent à la fois humble et privilégié face à l’accueil chaleureux réservé par la population.

_ _ _

Les ethnies des montagnes: Emportez un sac de billes en excursion : vous verrez comme ce jeu amuse les enfants des ethnies montagnardes. Très jeunes, ils aident aux tâches quotidiennes et vendent des babioles aux touristes.

_ _ _

Nha Trang: Pour ceux qui aiment les plaisirs balnéaires, Nha Trang est un must ! Les activités ne manquent pas : balades en mer, snorkeling, plongée sous-marine… On peut aussi déguster de somptueux plateaux de fruits de mer, de délicieux cocktails et profiter de la vie nocturne, intense.

_ _ _

Vinh Long, delta du Mékong: Nous avons passé une journée extraordinaire dans le delta du Mékong à sillonner les étroits canaux de la Co Chien et à explorer les charmantes petites îles à proximité de Vinh Long à bord d’une embarcation en bois, tout en suçant de la canne à sucre fraîchement coupée.

_ _ _

Les dunes de Mui Ne: Depuis Mui Ne, prenez une moto et partez vers les dunes de sable blanc et rouge. Les couleurs sont encore plus belles par temps couvert et peuvent changer radicalement d’une minute à l’autre. Si le surf des sables vous tente, adressez-vous aux enfants qui louent des planches en plastique. Moyennant pourboire bien sûr !

_ _ _

Hoi An: Les maisons en bois aux toits de tuiles, les rues éclairées par des lanternes rouges et les temples chinois font tout le charme de la petite ville de Hoi An. Ici, les voitures sont plutôt rares, mais le trafic fluvial est important. Profitez-en pour faire quelques emplettes – vêtements sur mesure et objets d’artisanat.

_ _ _

Marché Ben Thanh, Ho Chi Minh-Ville: On trouve de tout sur cet incroyable marché, des calamars aux services à thé ou aux diadèmes, ainsi que des mets typiques absolument délicieux. N’hésitez pas à marchander, sans vous départir de votre amabilité. Ne manquez pas non plus le marché Binh Tay de Cholon.

_ _ _

Dalat est une très jolie ville de montagne, réputée pour ses fleurs et ses fraises. L’air y est plus frais que dans le reste du pays, offrant un agréable antidote à la chaleur côtière. Il n’y a pas de meilleur endroit pour se détendre et faire bonne chère, au cœur d’une belle région agricole facilement accessible.

_ _ _

La folie Hang Nga: Vous découvrirez à Dalat l’une des constructions les plus étranges du pays : la folie Hang Nga. Cette demeure, transformée en pension, évoque par son architecture une rencontre entre Antoni Gaudí et Alice au pays des Merveilles. Elle comporte un dédale de grottes et des chambres au décor surréaliste où l’on peut passer la nuit…

_ _ _

La pagode des Parfums, Hanoi: En vous aventurant hors de Hanoi, jusqu’à la pagode des Parfums, c’est un Vietnam traditionnel et rural qui s’offrira à vous, avec des hommes et des femmes travaillant dans les rizières, tandis que des buffles d’eau paissent tranquillement. Une sorte de voyage dans le temps, que vous effectuerez en barque…

_ _ _

Route nationale Ho Chi Minh: Rien ne vaut une échappée belle sur la route nationale Ho Chi Minh, à moto, avec un « Easy Rider », conducteur et guide, engagé à Hoi An ou à Dalat. Comptez quatre jours pour ce circuit de 800 km à travers les montagnes et les villages, dans la superbe région des hauts plateaux du Centre.

_ _ _

Île Phu Quoc: La plus grande île du Vietnam, en est aussi une destination phare. Son extrémité sud attire les amateurs de snorkeling et le marché aux perles, sur la côte orientale, est une étape incontournable.

_ _ _

La source des fées de Mui Ne: Depuis la plage de Mui Ne, remontez la source des Fées. Il s’agit en réalité d’un petit cours d’eau, entre dunes et rochers, qui est également emprunté par les charrues à bœufs ! Les cascades, à la fin du parcours, sont particulièrement rafraîchissantes.

_ _ _

Du Nord (Hanoï / Halong) au Sud (Saïgon) les circuits s’inversent et nul ne peut affirmer que la visite est mieux dans un sens ou dans l’autre.

Chaque voyageur a ses priorités, le Nord vous éblouira de paysages montagneux (Sapa) ou de baie bleue idyllique. Le Sud vous rapprochera d’une population francophile (Hue, Saïgon) et d’une culture qui s’ouvre au monde extérieur.

_ _ _

Pour plus d’informations et/ou pour un programme sur mesure, merci de nous contacter à : contact@planetreve.com