–
CUBA LIBRE & OUVERTE ! Explorez l’île, faites-en l’expérience et gâtez-vous !
_ _ _
La perle des Antilles, Cuba, est nichée au cœur des Caraïbes. Située entre les Bahamas, Haïti, la Jamaïque, les îles Caïmans et les Keys de la Floride, son île est la plus grande des Caraïbes. Son territoire est couvert d’une faune et d’une flore subtropicales et son climat est adouci par les vents alizés et marins. Cuba vous invite à l’explorer, à la vivre et à vous gâter…
_ _ _
Au-delà des rythmes exotiques qui animent l’île, des mystérieuses mangroves, des imposantes forêts tropicales, des plages de grès à dragées, des récifs coralliens incomparables et de son charme séculaire, ce sont les Cubains qui font de Cuba une destination inoubliable. Le pays est un véritable creuset de cultures et son peuple lettré et amical vous accueillera à bras ouverts à la seule condition que vous leur en donniez l’occasion.
_ _ _
Cuba regorge de trésors historiques et culturels, comme en font foi ses huit sites reconnus par l’UNESCO qui vous font traverser les siècles. Vous pouvez explorer des châteaux, des cathédrales et vous familiariser avec le caractère distinctif des plus vieilles villes du Nouveau Monde. Sur la côte sud du centre de Cuba, Cienfuegos conserve l’élégance de l’époque néo-classique et ses accents français, tandis que Trinidad est une ville parfaitement conservée de l’époque coloniale avec ses rues pavées et ses rejas – des fenêtres grillées à travers lesquelles les passants peuvent discuter avec les résidants.
Sur la côte sud-est de l’île, Santiago de Cuba – deuxième ville en importance après La Havane – charme ses visiteurs grâce à ses traditions afro-antillaises, sa scène musicale omniprésente et son carnaval d’été réputé.
_ _ _
QUELLE SAISON ?
_ _ _
A Cuba, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars et Avril, les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter La Havane sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
_ _ _
INFORMATIONS PRATIQUES :
_ _ _
La superficie de Cuba est de 42803.0 km2
La langue parlée est l’espagnol. Très peu d’anglais et de français.
La population est de 11 451 652 habitants.
Le décalage horaire est de – 6 heures en hiver et -6 heures en été.
Pour le vol, il faut compter environ 10 heures pour rejoindre La Havane au départ de France. La Havane est à environ 7 800 km de Paris.
Passeport en cours de validité (valable 3 mois après le retour) auquel il faut ajouter une carte de tourisme (27 euros) valable un mois et délivrée par les agences de voyage, les tour-opérateurs ou le consulat. Un visa est nécessaire uniquement pour les séjours Affaires.
Attention, depuis le 1er mai 2010, une assurance médicale est exigée pour se rendre à Cuba. Sur son site de conseil aux voyageurs, le Quai d’Orsay (ministère des Affaires étrangères) recommande fortement à nos compatriotes de vérifier qu’ils ont souscrit une telle assurance. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba auprès d’une agence cubaine.
Les Cubains sont de religion chrétienne à 99 %, mâtinée de santeria, religion d’origine africaine comparable au vaudou.
La monnaie cubaine est le peso (CUP). 1€= 36 peso
En ce qui concerne la santé, vous trouverez toutes les informations sur: www.diplomatie.gouv.fr
et sur https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php
Electricité: 110 et du 220 V, des prises américaines et européennes, d’où la nécessité absolue de se munir d’un adaptateur de courant et de fiches de prises américaines.
Une taxe d’aéroport de 25 $ est exigée à la sortie du pays. Si les pourboires sont toujours les bienvenus, ils ne doivent jamais dépasser les 5 % du montant total de l’addition.
QUE VISITER A CUBA ?
_ _ _
Une ville, une âme : La Havane: À quelques heures de route de Varadero, sur la côte nord-ouest, se trouve la capitale nationale, La Havane. Parcourez les étalages des bouquinistes de Plaza de Armas, sentez les embruns marins depuis le grand boulevard Malecón et dansez au rythme de la vie nocturne qui anime la ville. La Habana Vieja (Vieille Havane) regorge de perles architecturales de style colonial, baroque et Art déco; plusieurs de ces édifices sont maintenant le domicile d’hôtels-boutique et de musées. L’air salin caresse le bleu, le doré et le vert des façades, modifiant continuellement la patine du temps. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’il s’agit d’un site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
_ _ _
Au large, la plage… Peu importe votre emplacement à Cuba, l’île à la silhouette de crocodile fait en sorte que vous ne vous trouvez jamais loin de la mer. Longeant le littoral formé au sud par les eaux bleu-turquoise des Caraïbes et au nord par la côte Atlantique tempérée, vous découvrirez une grande quantité de plages ensoleillées et de récifs coralliens immaculés – les plus impressionnants de l’hémisphère ouest, peut-être même du monde entier. Baignez-vous dans les eaux cristallines et foulez le sable blanc des fameux centres de villégiature de Varadero ou explorez les autres endroits ensoleillés de l’île de Cuba, par exemple Cayo Coco, Jardines del Rey ou Cayo Largo Del Sur. Vous pouvez vous adonner à la baignade, à la plongée en apnée, à la plongée sous-marine, à la pêche, à la voile ou simplement vous prélasser sur la plage.
_ _ _
Cienfuegos: Riche de son héritage français, la ville de Cienfuegos est un véritable joyau architectural qui arbore de superbes édifices néoclassiques et qui porte fièrement l’appellation de ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. Surnommée « la perle du Sud », il est difficile d’imaginer une destination plus idyllique, nichée au cœur d’une des plus belles baies de Cuba, idéale pour la pêche, la plongée et la pratique de la voile.
_ _ _
Trinidad: Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1988, Trinidad de Cuba nichée dans un cadre tropical spectaculaire, constitue un joyau de l’architecture coloniale. Cette « ville musée » animée et vivante, s’étend sur la côte méridionale de la province de Sancti Spíritus, suspendue entre la mer chaude des Caraïbes et la chaîne de montagnes de l’Escambray. Cette région offre certains des meilleurs sentiers de randonnée pédestre de l’Île, alors que les plages de sable blanc longeant la péninsule de Ancón, attirent les plongeurs et les amoureux de la nature.
_ _ _
Jardines del Rey: Le remarquable archipel Jardines del Rey (Les Jardins du Roi), est un chapelet composé de centaines d’îlots, qui englobe notamment les principales destinations soleil Cayo Coco et Cayo Guillermo. Dispersés le long de la côte nord de Cuba, les îlots font partie de la province de Ciego de Avila, région réputée pour ses plages spectaculaires de sable blanc et fin, caressée par l’eau cristalline bleu-turquoise de l’océan Atlantique. Ici les récifs coralliens offrent un riche univers biologique et une grande diversité d’espèces marines, un lieu paradisiaque pour les amateurs de plongée. Les eaux calmes sont également idéales pour la pêche en haute mer, l’activité favorite d’Ernest Hemingway qu’il pratiquait au large de Cayo Guillermo.
_ _ _
Holguin: Il est facile de constater pourquoi Christophe Colomb a affirmé que Holguín était la plus belle terre jamais observée par des yeux humains lorsqu’il a visité l’endroit en 1492. La côte nord de la province offre un point de vue éblouissant sur les plages au sable blanc caressées par des eaux turquoise, avec comme arrière-plan des collines vertes et ondulées et des forêts tropicales luxuriantes. Dans l’arrière-pays de la capitale provinciale Holguín se trouvent des musées, des cathédrales et d’autres attractions culturelles à explorer. Il ne faut pas passer à côté de la ville côtière Gibara, domicile du nouveau festival du film à petit budget, ni des découvertes archéologiques qui sont faites à Banes et aux alentours.
_ _ _
Santiago de Cuba: Chaleureuse et accueillante, nichée entre les imposantes montagnes de la Sierra Maestra et la mer des Caraïbes et située sur la pointe sud-est de l’île, Santiago de Cuba est la deuxième en importance et la plus antillaise des villes de Cuba.
Santiago est l’héritière d’une longue tradition culturelle qui lui est propre et qui a influencé ses arts, son architecture et même sa langue. La scène musicale de la ville est l’exemple le plus probant de la richesse de sa culture : presque tous les genres musicaux de Cuba, notamment le boléro et la musique son, ont été créés ici. Des festivals colorés tels que le célèbre Carnaval mettent en vitrine le sens du rythme exceptionnel des gens de la région.
Cette ville animée est également amoureuse de la nature. À l’est, la réserve de la biosphère Baconao, domicile de La Gran Piedra (le grand rocher), fait partie de la chaîne de montagnes renfermant la plus grande biodiversité de Cuba. L’ouest recèle les imposantes montagnes Sierra Maestra, parmi lesquelles se retrouvent les deux plus hauts sommets de l’île, de même que la station de montagne El Saltón, un havre de paix pour les écotouristes.
_ _ _
QUE FAIRE A CUBA ?
_ _ _
Paradis écologique: les richesses naturelles de Cuba sont présentes dans les six réserves de la biosphère protégée par un décret de l’UNESCO; ces réserves couvrent une superficie équivalant à la moitié de la taille de l’Angleterre. Cuba est l’un des pays les plus protégés du monde en matière environnementale. En 2006, l’organisation World Wildlife Fund a déclaré que Cuba était la seule nation du monde pouvant raisonnablement se targuer de vivre d’une manière durable. Le pays renferme l’écosystème le plus diversifié et le plus solide des Caraïbes. 300 secteurs protégés couvrent à eux seuls 22 % de la superficie du pays qui, en outre, est l’un des seuls pays du monde à avoir augmenté la superficie totale de ses forêts dans les 45 dernières années. De plus, l’île fourmille d’espèces végétales et animales indigènes, certaines étant même exclusives à Cuba.
_ _ _
L’ornithologie amateur: Cuba compte plusieurs endroits propices à l’observation d’oiseaux; si vous désirez jeter un coup d’œil au plus petit oiseau du monde, le zunzuncito (colibri d’Hélène) rendez-vous à Ciénaga de Zapata et visitez le Gran Parque Natural Montemar. Avec un peu de chance, vous verrez également les plumes rouge, blanc, bleu et vert de l’oiseau national de Cuba, le tocororo, ou encore le petit-duc maculé, un minuscule oiseau rare. Par la même occasion, vous voudrez peut-être visiter Criadero de Crocodrilos pour y voir les installations gouvernementales visant à repeupler le crocodile, une espèce indigène presque éteinte à une certaine époque.
_ _ _
Le paradis marin: Cuba est un archipel formé de l’île principale: Cuba, de la Isla de la Juventud (île de la jeunesse) et de 4 195 cayes, ruisseaux et cristallines et vous pourrez observer des récifs coralliens spectaculaires renfermant une panoplie de couleurs et d’espèces animales. Les récifs ont évolué pour devenir un impressionnant réseau de fissures, de cheminées, de remparts et de canyons renfermant plus de 50 espèces de coraux. L’océanographe Jacques Cousteau a déjà affirmé avoir vu plus de poissons dans les récifs de Cuba que n’importe où ailleurs dans le monde.
_ _ _
La plongée: les amateurs de plongée sous-marine sont au septième ciel lorsqu’ils visitent les sites de plongée célèbres, notamment Cabo Francés, sur la côte ouest de la Isla de la Juventud, María la Gorda, dans la province Pinar del Río située à l’ouest de La Havane; ou encore les îles Jardines de la Reina situées au sud et qui proposent un site de plongée isolé autrefois apprécié par Fidel Castro.
_ _ _
La Pêche: Les amateurs de pêche, qu’ils soient friands de la remise à l’eau ou de la pêche à la mouche, seront emballés par la présence de l’albula – le poisson sportif par excellence – à Ciénaga de Zapata, le plus grand marécage de Cuba, et aux îles Jardines de la Reina. D’excellents sites de pêche en eau douce sont offerts dans les lacs naturels et artificiels présents un peu partout sur l’île. Bien évidemment, les plus grosses prises (dignes des histoires de pêche d’Hemingway) sont réalisées au large de la mer. Les expéditions de pêche en mer vous donneront la chance d’attraper un makaire, un espadon ou un thon jaune au large de la côte nord ou encore un tarpon au sud.
_ _ _
La voile: Les eaux calmes de Cuba permettent de partir à la voile le long de la côte sud de l’Archipelago de los Canarreos et de profiter de la brise aussi longtemps que vous le désirez, qu’il s’agisse d’un périple d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. Jetez l’ancre à n’importe lequel des centaines d’endroits prévus à cet effet et profitez d’un site de plongée isolé, faites de la plongée en apnée avec les tortues et prenez le repas en plein air, sur le quai ou la plage. Cienfuegos, ville portuaire aux accents français du XVIIIe siècle, est un bon point de départ pour les excursions en voilier.
_ _ _
REGAL MUSICAL
_ _ _
L’histoire d’amour entre la guitare espagnole et les percussions africaines, telle qu’elle est perçue par le musicien traditionnel cubain Fernando Ortiz, peut être entendue dans une Casa de la Trova ou une Casa Musica, deux établissements présents dans la majorité des villes cubaines. Vous y entendrez les rythmes typiques des congas et des bongos, appuyés par le battement des claves (deux bâtons de cocobolo frappés l’un contre l’autre pour marquer le rythme), la guitare cubaine tres, et la tonalité unique de la cencero (cloche à vache) ou de la marimbula. Pénétrez l’âme du pays en écoutant la musique son, la rumba, le mambo ou la nueva trova. Par ailleurs, les boîtes de nuit proposent les sonorités de la timba (version moderne de la salsa), du jazz traditionnel ou encore du reggaetón, la mouture cubaine du hip-hop. Un café coradito, un mojito (rhum à la menthe) ou une bière cubaine comme la Hatuey complètent le portrait et assurent une nuit réussie à tout amateur de musique.
_ _ _
HASTA PRONTO CUBA !
_ _ _
Sources : www.planetreve.com et www.autenticacuba.com
Pour plus d’information nous contacter à l’adresse mail suivante: contact@planetreve.com