La Croatie est un pays de l’Europe de l’Est, qui compte plus d’un millier d’îles. Ce pays est est une côte merveilleuse tournée vers le soleil couchant avec une verdure plus que remarquable. De multiples plages vous accueilleront pour le levé et le coucher du soleil 😉 ! La capitale est Dubrovnik, l’une des plus belles merveilles de ce pays. Ce pays est doté d’une grande richesse architecturale et si vous aimez la nature, vous serez comblé ! De nombreux parcs naturels occuperont vos journées.
La Bosnie est un pays adjacent à la Croatie, son arrière-pays abrite plusieurs villages médiévaux, rivières et lacs, ainsi que les Alpes dinariques et ses pics abrupts. Sarajevo en est la Capitale, mais l’une des villes les plus des voyageurs venant de Croatie est Mostar. Nous reparlerons de cette ville un peu plus tard.
L’objectif de combiner les 2 afin de pouvoir observer 2 cultures différentes à proximité. De plus une pièce d’identité suffit pour passer d’un pays à l’autre (surtout ne l’oubliez pas car elle vous sera demandée lors de votre entrée et de votre sortie du territoire Bosnien). Nous vous conseillons donc de faire le sud de la Croatie avec la Bosnie et de faire le Nord pourquoi pas lors d’un autre voyage.

Concernant la Croatie et la Bosnie, nous vous conseillons d’éviter Juillet et Août pour pouvoir visiter tranquillement et avec un temps favorable. Mai, Juin, Septembre et parfois Octobre sont les mois idéaux pour découvrir ces 2 pays. Les températures seront d’environ 25 degrés. Par ailleurs si vous souhaitez y séjourner en plein été, les températures grimperont facilement à plus de 30 degrés.

La superficie de la Croatie est de 56 594 km² et 51 197 km² pour la Bosnie.
–
La langue officielle est le Croate en Croatie et le Bosnien en Bosnie. Cependant l’anglais est très facilement pratiqué dans les lieux touristiques.
–
La Croatie compte 4,154 millions habitants et la Bosnie 3,507 millions.
–
Il n’y a pas de décalage horaire en la France et ces deux pays.
–
Pour les personnes de nationalité française, une carte d’identité suffit pour entrer sur les deux territoires.
–
En ce qui concerne la religion, la majorité des habitants sont catholiques en Croatie. Les Bosniaques sont eux, majoritairement musulmans.
–
La monnaie en Croatie est le Kuna Croate. 1 euro représente 7.41 Kunas Croates. Le coût de la vie est en moyenne 25% moins cher qu’en France. En Bosnie c’est le mark convertible qui est utilisé (1 euro représente 2 KM). Le coût de la vie est 54% moins élevé qu’en France.
–
En ce qui concerne la santé, aucun vaccin n’est obligatoire pour votre séjour . Vous trouverez d’autres informations également sur : https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php.
–
Electricité : Aucun adaptateur n’est utile.

Ces deux pays peuvent facilement être visités en autotour, en circuit où le dernier choix qui s’offre à vous est de réserver un hôtel aux alentours de Makarska en Dalmatie (Croatie) puis de découvrir les 2 pays grâce aux excursions intégrées dans votre programme. Une semaine vous suffira pour découvrir le Sud de la Croatie et Mostar (la ville phare de la Bosnie). Pour cette découverte nous avons décidé de réserver un hôtel en Croatie et de profiter des excursions intégrées dans notre programme avec un guide. L’essentiel était d’en apprendre un maximum sur la culture et le mode de vie des habitants. Nous avons visité la Bosnie uniquement sur 1 journée.
Parc National de Krka
Vous trouverez facilement un parking « gratuit » si vous souhaitez vous y rendre en voiture. Vous devrez ensuite acheter vos tickets pour le parc et une navette vous y déposera (environ 5-10 min). Le prix de l’entrée varie entre 4 et 26 euros selon la saison. Le parc se compose de nombreuses merveilleuses chutes d’eau créées sur la rivière Krka. Pour faire le tour du parc, il vous suffira d’emprunter les pontons de bois qui contournent l’eau et les chemins. Vous y trouverez des chutes d’eau tout au long de votre visite. Impossible de ne pas trouver la sortie ou de vous perdre car il n’y a qu’un seul chemin ;). Pour faire le tour du parc et prendre des photos il vous faudra 1H30 environ. Ensuite vous pourrez vous baigner le reste de l’après-midi. Si vous souhaitez vous restaurer ou boire quelque chose, vous trouverez un snack à la fin de votre parcours.
Cascades Krka Cascades Krka Cascades Krka
Split
Split est une ville située elle aussi sur la côte dalmate en Croatie. La ville de Split est très réputée pour ses plages et son complexe ressemblant à une forteresse en son centre. On s’y sent comme dans un « musée » ! Vous y trouverez le palais Dioclétien, classé au patrimoine de l’UNESCO. Aujourd’hui il est composé de boutiques, restaurants et bars, ce qui n’enlève rien à son charme avec ses bâtiments en pierres. Vous y verrez aussi la cathédrale Saint-Domnius dans laquelle vous pourrez monter dans le campanile pour avoir une vue sur toute la ville. Vous trouverez ensuite des boutiques de souvenirs dans les salles souterraines.
Split ville forteresse Des rues à en couper le soufle Galeries souterraines
Dubrovnik
La Capitale de la Croatie a aussi le surnom de musée à ciel ouvert. C’est une vieille ville entourée d’énormes remparts en pierres. Vous y trouverez une rue piétonne avec de nombreux magasins, restaurants et bars. Si vous séjournez en Croatie, c’est la ville incontournable ! Cette ville est d’un riche patrimoine culturel et historique. L’avantage si votre hébergement est situé à Dubrovnik, c’est que vous pourrez accéder plus rapidement au Monténégro et à la Bosnie. Un combiné est d’ailleurs envisageable sur les 3 pays.
Dans la vieille ville, vous trouverez :
– Les façades de pierres du centre historique et le pavage en pierre du Stradun
– L’église Saint-Blaise
– Et l’essentiel : Les remparts.
Ça ne paye pas de mine d’extérieur, mais nous pouvons vous assurer que ça en vaut le détour !
Dubrovnik Une ville musée
Mostar en Bosnie
Mostar a vraiment fait partie de nos coups de cœur ! Une ville pleine de charme. C’est l’une des plus belles villes de la Bosnie (avec Sarajevo) « si on en croit les habitants » 🙂 Si vous séjournez en Croatie et que vous faites uniquement une excursion en Bosnie, nous vous conseillons de ne régler que par carte afin de ne pas vous retrouver avec une monnaie qui ne vous servira pas le reste de votre voyage. Il vous faudra sinon trouver un bureau de change (mais faite attention à la commission). A Mostar vous apercevrez forcément la Neretva, ce fleuve est l’un des plus importants de ce pays. En vous promenant vous tomberez sur le pont de Mostar (20m de hauteurs), des habitués ont l’habitude de sauter en échange d’une petite pièce des touristes. En ce qui concerne la restauration nous vous conseillons de vous écarter légèrement de la rue piétonne afin de ne pas tomber dans les « pièges à touristes ».
Neretva Architecture Boutiques Pont de Mostar
Pour plus d’informations ou pour un voyage avec un programme sur mesure : contact@planetreve.com